Apprécions ensemble quelques-unes de leurs paroles pour savourer une jolie leçon de vie.

Nous sommes le « point de départ » des changements

Il nous est tellement plus facile de tourner nos frustrations, reproches et critiques vers le monde qui nous entoure. Plutôt que vers nous-même. Pourtant tout part de nous. En effet, d’après les toltèques, nous vivons dans notre propre « rêve » dont nous sommes à la fois le réalisateur et l’acteur principal. « Rêve » conditionné par nos croyances et notre filtre perceptuel de la réalité. Autrement dit nous avons chacun notre réalité.

Si nous nous aimons, respectons, acceptons, accueillons avec bienveillance, observons sans juger alors nous aimerons, respecterons, accepterons, regarderons avec bienveillance, observerons sans juger le monde extérieur.

Équilibrons nous pour ne pas basculer ☝️

il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui, citations gandhi  leçon de vie

L’humilité, c’est se sentir l’égal des autres. Non inférieur aux autres. Petit « détail » qui a profondément changé ma vision du concept. Ce n’est jamais une preuve de sagesse de se rabaisser voire se dénigrer. Juste du masochisme 😅. Pourtant cela peut arriver lorsque nous avons une mauvaise estime de nous-même.

Quand aux personnes qui montrent le besoin d’écraser les autres pour se donner bonne figure et s’élever….ce n’est pas non plus bon signe pour leur estime d’elles-mêmes.

Lorsque nous voyons rouge 😱😡

Ah la colère….si spontanée, facile, rapide….et douloureuse lorsqu’elle n’est pas bien écoutée !

les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes, marc aurèle, citations leçon de vie

Déjà accueillir la notre est en soi un challenge. Challenge pourtant indispensable si vous souhaitons apprendre à nous connaître et évoluer.

Ensuite écouter celle de l’autre est un challenge encore plus grand. Il nous faut en effet beaucoup de force intérieure pour accueillir l’autre dans sa colère. Pour rechercher les besoins insatisfaits camouflés par toute cette violence. L’aider et reconnecter avec lui au lieu de lui en vouloir.

Pourtant, c’est seulement en faisant ces efforts là (voir l’article Comment gérer la colère) que les effets de la colère deviendront moins « graves » !

Profitons de la vie et apprenons de nos expériences

Comme le dit si bien Gandhi, profitons de chaque instant. Notre vie est précieuse. Savourons-là ! Il est grand temps pour nous de vivre au maximum dans le présent (ici et maintenant !). N’oublions pas d’être pleinement conscients de chaque instant (du mieux que nous pouvons 😉), ne serait-ce que pour nous autoriser à être heureux.

Nous apprenons toute notre vie, une infinité de choses. Nous nous ajustons en permanence à notre environnement, plus ou moins efficacement selon notre niveau d’estime de nous-même. Et heureusement ! Quelle tristesse si nous « savions déjà » tout. Cet apprentissage nous permet d’évoluer….par la pratique ☝️!

Car pour apprendre (et augmenter notre confiance en nous), donc changer, rien ne remplace l’expérience personnelle ! L’apprentissage est d’ailleurs valable que l’expérience soit « bonne » ou non 😉.

une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil, paul valéry, citations leçon de vie

Justement, si l’expérience nous paraît mauvaise, alors c’est peut-être là que nous apprenons le plus….après tout l' »échec est le fondement de la réussite« comme dirait Lao Tseu.

Les mauvaises expériences marquent durablement notre mémoire, ce qui est le but de tout apprentissage. Á nous de tirer de l’expérience des leçons positives afin que l’apprentissage nous soit le plus profitable possible.

J’espère que cette leçon de vie t’a plu, en tout cas moi oui 😇😅.


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.