Redonner du boost à ton existence. C’est le but de cet article. Rappeler les fondamentaux qui empêchent de rester bloqué dans les mêmes schémas de pensée qui empêchent d’avancer et entravent les relations. Ne plus se voir enfermé par ses croyances et ses peurs. Pour, enfin, oser briller !

Boost 1 : Accepter !

S’accepter soi-même pour évoluer…

citation boost christophe andré

Les personnes à haute estime d’elle-même ont aussi des défauts, des doutes et vivent des échecs, mais elles les acceptent !
👌 Commencer par s’accepter permet ensuite de changer dans le calme et la bienveillance envers soi. 🙏 📌
Tout comme pour se soigner il faut se reconnaître malade, pour évoluer il faut se reconnaître et s’accepter imparfait. ❤️
✨ Pas se culpabiliser ni se dénigrer, juste se reconnaître imparfait. Et se dire que c’est ok. ✨
✅ De là il s’agit ensuite de poser des actions lucides et concrètes pour s’améliorer 🎯!

citation boost christophe andré

Ou encore dit autrement : ⚠️ Si tu veux changer une composante de ta personnalité, commence par reconnaître que l’actuelle ne te convient pas.
Ensuite accepte-là, accepte-toi.
✨ Tu es imparfait(e) et c’est OK.✨
Déculpabilise ! 🧡 (si c’était ton cas bien sûr ^^)
Par contre si tu veux progresser, c’est tout à ton honneur. Mais maintenant tu es plus serein(e) et lucide pour mettre en place des actions concrètes pour évoluer.

➡️ Qu’aimerais-tu changer dans ta personnalité ?

💡 Voici quelques exemples : complaintes régulières, stress, angoisses, procrastination, perfectionnisme, peurs diverses vis à vis des autres (regard, jugement, conflit, rejet, …), susceptibilité, hypersensibilité, etc….la liste est très longue 😉
📌 N’oublie pas aussi que beaucoup de « problèmes » de beaucoup de personnes découlent en réalité d’une estime de soi trop fragile.

… et ce malgré ses complexes

citation boost christophe andré

Tu as honte d’un trait de ta personnalité ou de ton physique ?
Tu penses que tu n’iras mieux qu’une fois que le « problème sera réglé » ?
Tu n’acceptes pas de vivre « avec ça » et en même temps du as du mal à changer ?
Tu ne vois « que ça » et tu penses que c’est pareil pour les autres ?
Alors l’article 5 pistes pour vaincre ses complexes est fait pour toi 😘
J’espère qu’il pourra t’aider à y voir plus clair et donc à mettre en place des actions pour changer ton quotidien. 🧡

Accepter l’autre dans sa différence

citation boost  thomas d'ansembourg

✨ Une très belle citation qui donne à réfléchir. ✨ (extraite de cette vidéo , très intéressante et que je te recommande)
Pas toujours facile de ne pas « chercher à avoir raison ». Pourtant comme dirait d’Ansembourg, ce sont nos besoins qui nous rassemblent. Notre mental nous sépare avec ses pensées, jugements, croyances bien ancrées en nous.
La confrontation de points de vue rationnels et raisonnés peut néanmoins être bénéfique. Mais pour chercher à comprendre l’autre, il faut déjà accepter qu’il puisse être différent.

De plus pour qu’un débat pacifique d’arguments rationnels puisse avoir lieu, encore faut-il que les protagonistes ne soient pas trop envahis par les émotions. Car lorsque les parties d’un débat sont trop fortement ancrées dans l’émotion, la discussion n’avance plus et n’a donc plus de raison d’être. Il vaut alors clairement mieux en revenir aux besoins de chacun.

➡️ Qu’en penses-tu ?

Si tu veux aller plus loin sur le thème de l’acceptation je te conseille l’article : L’acceptation de soi et du monde.

Boost 2 : Ne jamais s’arrêter !

Sauf pour faire des pauses et se ressourcer bien entendu 😉.

citation boost christophe andré

😨 Les trop grands objectifs, ça peut faire peur ! Mettre aussi la pression et provoquer le risque de découragement et d’atteinte à l’estime de soi.
🤔 Que faire ❓
Abandonner ses rêves et envies de grandeur pour son développement personnel et ses projets pro/perso ?
✨ Scinder ses grands objectifs en petites étapes intermédiaires. ✨
Des petites étapes accessibles et abordables.
✅ Moins de pression.
✅ Plus de confiance.
✅ Plus de motivation.
✅ De quoi être fier et se féliciter chaque jour.
✅ Célébrer les réussites (important pour la motivation).
Comme le dit Alexandre Roth « l’important n’est pas d’aller vite mais de ne pas s’arrêter ».

citation boost rilke

La peur empêche d’avancer. Croyances limitantes, stress, anxiété, procrastination, etc… quelle que soit la forme sous laquelle elle se manifeste, la peur empêche de s’épanouir, de rayonner et de montrer au monde ses véritables capacités 🌞🦋

Comment vaincre ses peurs pour avancer ?

citation michel de montaigne

❌ Les personnes anxieuses pensent spontanément aux risques et menaces. Du coup elles se sentent plus mal. Ce qui les amènent à penser de manière anxieuse et soucieuse. À imaginer toujours ce qui pourrait arriver de pire…. et heureusement tout ce qu’elles imaginent ne se produit pas 😉
✅ Si c’est ton cas, au moment où tu commences à angoisser rappelle-toi que tu n’es pas devin (tout peut encore se produire, certes le mauvais mais aussi le bon !!!). Pense aussi à toutes les fois où tu t’en es tiré(e) et sers-toi en pour gagner confiance en toi !

❌ De plus le soucis fait perdre énormément de temps et d’énergie, en maintenant la personne dans la recherche de problèmes. Il interfère avec sa concentration, rend difficile à prendre des décisions, rend pessimiste, rend pointilleux, etc…
💡 Néanmoins le « soucis » (à différencier de l’anxiété chronique) peut être utile, à condition de le transformer en stratégie d’action (si on se contente de s’inquiéter dans rien faire de concret, ça ne sert à rien.).
✅ Autrement dit : transformer l’inquiétude en initiative.

Souviens-toi que si tu avances malgré tout, la peur se dissipe….sauf pour les montagnes russes 😅.

citation lefrançois

💡 Un excellent moyen de combattre la procrastination et surtout d’apprendre beaucoup : se lancer ! Oser ! Même si ça fait peur, même si ça fait stresser, même si, même si….
👊 C’est en faisant qu’on apprend ! On se plante, puis on ajuste pour la fois suivante.

❌ En plus nous ne sommes pas médium 😅 Ou alors de très mauvais car nous avons généralement tendance à imaginer le pire qui pourrait se produire. Et si… ? Et si… ? Il s’ensuit rarement quelque chose de positif 🤷 que la formulation soit orale ou inconsciente.
Alors, ensemble, tâchons de positiver 🧡!
Lucidité et positivité 👌

✨Souviens-toi de toutes ces fois où tu t’es jeté(e) à l’eau, et avec du recul tu t’es dit : « finalement je l’ai fait et ce n’était pas si terrible »! ✨

Boost 3: Changer de perspectives !

Responsabilité

Plus que les autres, ce sont bien souvent nos émotions qui nous font souffrir, lorsque nous ne savons pas les « gérer« . Autrement dit lorsque nous ne savons pas écouter le message qu’elles nous transmettent. Message qui nous parle de nous et non de l’autre. Nous devons en effet prendre la responsabilité de nos émotions.

Pour cela nous devons apprendre à « dompter » nos pensées, elles-mêmes responsables de la plupart de nos émotions. Ces pensées sont bien souvent tournées en jugement. C’est tellement plus facile de juger l’autre que de chercher ce que l’événement vient toucher en nous !
Souvent nous partons d’ailleurs du principe que les autres devraient se comporter comme nous le faisons. Mais ils vivent dans leur propre réalité. Ils perçoivent les événements à travers leur filtre perceptuel. Ce dernier est constitué par leurs croyances construites à partir de leurs propres expériences passées. Ils voient les événements avec d’autres yeux que les nôtres comme disent les toltèques.

Pour comprendre ce que les événements viennent toucher en nous, il faut écouter nos besoins insatisfaits qui amènent à ces pensées puis à ces émotions. Le jugement d’une personne parle plus de ses propres besoins insatisfaits que de la personne qu’elle juge. C’est aussi valable pour nous-même.

Par exemple : si je pense être en colère contre quelqu’un, c’est en réalité mes besoins insatisfaits (écoute, reconnaissance, silence/calme, ordre, etc…) qui vont provoquer des jugements sur les actes de l’autre. L’autre (qui n’a pas forcément les mêmes besoins ou ne les exprime pas de la même manière) n’est que le déclencheur et non la cause de ma colère (que sont mes besoins).
✅ Je peux alors lui exposer mes besoins en une demande assertive plutôt que lui faire des reproches et critiques qui risquent d’envenimer la situation et de ne servir ni mes intérêts ni les siens.

citation shakespeare
citation marc aurèle

Autonomie

D’ailleurs bien souvent nous attendons de l’autre qu’il nous « donne » naturellement et spontanément ce que nous ne parvenons même pas à nous donner nous-même : de l’attention, de l’amour, de l’écoute, du temps, de l’affection, du respect, de la reconnaissance, etc
C’est le message de la citation de Thomas d’Ansembourg ci-dessous qui nous invite à écouter et accueillir nos besoins et à chercher à les nourrir nous-même. Au lieu d’attendre que les autres le fassent pour nous.
Avant de reprocher aux autres de ne pas prendre suffisamment soin de nous, commençons par faire nous-même cet effort.
➡️ Et toi ? est-ce que tu t’apportes tout cela au quotidien ?

commençons par nous apporter à nous même ce que nous désespérons d'obtenir de l'autre ansembourg

Il est aussi important de se rappeler que ce n’est pas parce que l’autre nous aime (amour, amitié) qu’il doit savoir ce dont nous avons besoin. Parler, parler, parler ! Avec calme et bienveillance. Exprimer ses besoins avec assertivité est la clé !

Si cet article « coup de boost » t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.