Définition de l’intégrité

Intégrité envers les autres

D’après David Lefrançois, formateur de coach, hypnothérapeute, expert en neurosciences (etc. la liste est longue ), l’intégrité c’est faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Il existe bien sûr d’autres définitions, comme celle du dictionnaire 😅. Je vais me concentrer ici sur celle citée au dessus. Peut-être moins connue et pourtant vraiment importante.

Exemples :

  • Si tu dis à un ami que tu vas aller manger un morceau avec lui au restaurant à 19h le soir, tu y vas.
  • Si tu dis à tes enfants que tu vas les emmener au parc, tu y vas.
  • Quelque soit la situation tu ne te défiles pas (sauf si vraiment il y a un gros cas de force majeur).
  • Expérience personnelle : lorsque je demande à mes élèves de parler moins fort, je fais moi-même l’effort de baisser la voix. Et j’essaie d’ailleurs d’être au maximum en cohérence avec eux entre ce que je leur dis et ce que je fais (en leur expliquant néanmoins qu’il y a certaines prérogatives à être maîtresse 😉). Attention à la cohérence avec les enfants !!!

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, les gens intègres ont la confiance des autres. Ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter. Quelles que soient les circonstances. Elles feront tout leur possible pour honorer leur parole et tenir leur engagement. Que les autres qualités sociales soient ou non au rdv, leur intégrité sera toujours remarquée.

Serrer La Main, Main, accord, tenir parole, intégrité

Alors bien sûr ce n’est pas toujours facile. Et il peut arriver de faillir à tenir sa promesse. Néanmoins tant que ces « failles » restent rare, l’entourage n’en tient que peu rigueur. Après tout personne n’est parfait, mais ce qui compte c’est la manière dont nous faisons de notre mieux (voir l’article sur les 4 accords toltèques).
Ainsi si vous tenez la grande majorité de vos engagements, votre entourage ne perdra pas confiance en vous s’il vous arrive quelques impondérables.

Intégrité envers soi-même

Il y a l’intégrité vis à vis des autres, mais aussi vis à vis de soi-même !
Ah les résolutions du premier janvier qui ne sont pas tenues 🤷 ! L’inconscient en prend note. Il encode que nous ne sommes pas fiables envers nous-même.

Tenir ses propres engagements envers soi-même est une forme d’amour de soi, et de façon plus générale d’estime de soi. Il s’agit de se respecter suffisamment pour s’accorder ce que l’on s’est promis. Notre subconscient aura alors confiance en nous, donc nous aurons plus confiance en nous.
En voilà une belle façon d’améliorer la confiance en soi 👍!

Réfléchir avant de s’engager

Un conseil à appliquer au quotidien serait donc de bien réfléchir avant de parler. Réfléchir à deux fois avant de prendre un engagement. Enfin quand je dis deux fois c’est bien sûr arbitraire et relatif à la taille de l’engagement 😅. Cette analyse préalable de la faisabilité de l’engagement, vis à vis du reste de son existence, s’applique bien-entendu pour les autres comme soi-même.

Cette problématique touche tout particulièrement les personnes à faible estime d’elle-même qui peuvent avoir des difficultés à s’affirmer. Par peur de déplaire et/ou de contrarier leur interlocuteur, elles sont parfois tentées de dire « oui » (alors qu’elles pensent « non » ) et de s’engager sans être sûres de pouvoir tenir leur engagement. Il vaut clairement mieux dire non dès le début !

Si c’est difficile pour toi de dire non et de t’affirmer de manière générale, je t’invite à aller lire mon article sur la CNV (communication nonviolente), il y a une partie sur le fait « de recevoir un non » et une autre sur le fait « de dire non » . L’article sur l’affirmation de soi devrait aussi te donner des pistes de réflexion intéressantes.

Bien-sûr il s’agira ensuite de poser des actions concrètes et quotidiennes pour progresser dans ce domaine. Pour l’affirmation de soi tu trouveras de très précieux conseils à appliquer quotidiennement dans la courte formation en ligne : l’affirmation de soi (présentée à la fin de l’article sur l’affirmation de soi).


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.