Déjà il me semble bon de rappeler ce que les recherches en neurosciences pointent en ce qui concerne la forte sensibilité : « les caractéristiques générales ne permettent pas de conclure à des profils homogènes chez tous les hypersensibles » . Prudence donc. Même si on retrouve des traits communs chez la plupart d’entre eux, chaque hypersensible est différent. En plus les critères de définition de l’hypersensibilité sont parfois flous selon les personnes qui les énoncent, et peuvent laisser place à des confusions de notions psychologiques
(source).
Bref on se perd et on ne sait plus quoi en penser. Suis-je hypersensible ? Pourquoi moi ? D’où ça vient ? Est-ce que cette définition tient la route ? Mais que faire avec tout ce que je ressens ? Finalement peut-être d’ailleurs que c’est cette dernière question qui est la plus utile pour avancer….
Néanmoins si tu es comme moi et que tu as besoin de comprendre pour avancer, alors je t’invite à un petit tour d’horizon des origines possibles d’une forte sensibilité.
D’où vient l’hypersensibilité ?
Héréditaire ou pas ?
D’après la psychologue américaine Elaine Aron, oui. Selon elle la haute sensibilité serait liée à un trait génétique qui se transmettrait de générations en générations. Et puisqu’il en traverse autant c’est qu’il doit bien avoir un avantage dans l’évolution. Toujours selon elle le tempérament (tempérament = inné) hypersensible serait également influencé par l’environnement pendant l’enfance.
À l’inverse d’après le psychanalyste et écrivain français Saverio Tomasella, la haute sensibilité ne serait pas génétique. Elle découlerait uniquement de l’histoire singulière de chacun et ce depuis la vie intra-utérine. Ceci dit jusque là ils sont d’accord comme quoi l’environnement et ce que vit la personne influe sur sa sensibilité.
D’après la psychologue et neuropsychologue française Stéphanie Aubertin, « on voit en thérapie des changements radicaux et des personnes ne sont plus du tout hypersensibles » . Ce qui viendrait plus pointer dans le sens de Tomasella. Comme quoi l’hypersensibilité serait uniquement acquise et n’aurait pas de part innée. Bref tout le monde n’est pas vraiment d’accord sauf sur le fait que l’environnement a son importance.
Mais alors qu’en disent les recherches scientifiques sur le sujet ?
Après tout elles sont a priori plus fiables que « l’avis / opinion » de psychologues ou psychanalystes. En fait il semblerait que l’hypersensibilité soit du moins en partie héritée génétiquement. Des recherches sont en cours et j’en ai résumé les conclusions dans cet article.
Lire aussi : le cerveau hypersensible qu’en dit la science ? (Spoiler alert : Notre cerveau d’hypersensible aurait également un fonctionnement propre !!)
💮 Voici un test gratuit pour te permettre de te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité.
Le point de vue de la psychiatrie
D’après le Dr Neveux Nicolas, psychiatre et psychothérapeute : « souvent l’hypersensibilité est isolée, sans cause retrouvée ni d’origine physique ni psychique« . (Source). Selon lui il s’agit majoritairement d’une hypersensibilité simple et isolée de toute autre manifestation physique ou psychiatrique.
Néanmoins et rarement l’hypersensibilité peut être associée à un diagnostic physique tel que des pathologies hormonales (dysthyroïdies, syndromes de Cushing, troubles touchant les hormones sexuelles), des infections, des causes neurologiques, de l’épilepsie, de la démence ou des pathologies ORL (otites).
Parmi les diagnostics psychiatriques les plus fréquents qui se cachent derrière l’hypersensibilité on retrouve les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépression…), le PTSD (syndrome de stress post-traumatique), le TDAH, le Haut Potentiel / Précocité.
Toutefois rappelons que ces cas de diagnostics physiques ou psychiatriques ne sont pas majoritaires. Il est sûrement quand même bon de savoir qu’ils existent. Mais aussi que seul un psychiatre peut diagnostiquer ces différentes causes citées ici de l’hypersensibilité. Si toutefois il y en a !
Lien avec l’estime de soi
Deux personnes (même hypersensibles) qui vivent le même événement ne le ressentent pas de la même manière. Il y a donc fort à parier que l’interprétation des situations influencée par l’estime de soi puissent venir impacter dès l’enfance le modelage de chaque sensibilité unique. Et réciproquement une très forte sensibilité pourra ne pas forcément aider au développement optimal de l’estime de soi.
Du coup il n’est pas toujours facile de savoir.
Est-ce que ce qui m’arrive de désagréable est dû à une estime de soi basse et/ou bancale ou est-ce dû à ma forte sensibilité ?
Voici de quoi t’aider à y voir plus clair : l’hypersensibilité joue un rôle d’amplificateur. Donc si mauvaise estime de soi il y a, elle sera amplifiée par l’hypersensibilité. La personne vivra alors son hypersensibilité comme un fardeau.
À l’inverse, si bonne estime de soi il y a, alors elle sera aussi amplifiée. Et la personne vivra son hypersensibilité comme un cadeau.
Qu’on se le dise :
La cause profonde des souffrances et mécanismes d’auto-sabotage de l’hypersensible est la mauvaise estime de soi (basse et instable).
Lire aussi : qu’est-ce que l’estime de soi ?
Pour aller plus loin, je t’invite à visionner la conférence gratuite : comment faire de son hypersensibilité une force ?
Ta forte sensibilité ajoute quelque part une complexité supplémentaire dans ton travail pour élever et stabiliser ton estime de toi. Attention j’ai bien dit complexité et non « bâton dans les roues » 😉. N’oublie pas que ta forte sensibilité, quelle que soit la façon dont elle se manifeste, contribue à la richesse et l’unicité de ta personnalité. Par complexité j’entends donc que ça demande d’aller plus loin dans l’introspection et le travail sur soi. Mais aussi que l’on en récolte les nombreuses pépites à mesure qu’on apprend à faire la paix avec elle.
Une « bonne question » à se poser sur l’hypersensibilité ?
Quoi qu’il en soit, je pense que quelque soit ce qu’on est ou pas à un instant T selon une définition précise et d’où ça vient, l’important est de parvenir à mettre en place les actions nécessaires pour changer lorsque nous vivons mal notre très forte sensibilité. Ou qu’elle nous est désagréable. Changer son état d’esprit (ses automatismes de pensée) pour changer comment on se sent et par suite comment on agit.
Une question productive à se poser serait donc :
Que puis-je mettre en place pour me sentir mieux ?
Tout d’abord si tu as un doute sur ce que j’ai évoqué dans la 2e partie, n’hésite pas à consulter un psychiatre. Histoire de t’assurer qu’il n’y a pas une cause physique ou psychiatrique derrière ta forte sensibilité.
Quand bien même il y aurait une cause psychiatrique telle qu’une dépression par exemple, le travail complémentaire du développement personnel (sur l’estime de soi) t’aidera à te créer une stabilité / sécurité interne peu propice à « la rechute ».
En effet, nourrir son estime de soi permet de limiter drastiquement le risque de tomber ou retomber en dépression.
Tu es très sensible et que tu le vis souvent mal ? Alors ce qui suit te donnera des pistes sur ce que tu peux mettre en place pour te sentir mieux !
Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)L’apport du développement personnel pour vivre plus serein, confiant et affirmé
Pour se créer un terrain interne « solide » face aux troubles psychiatriques ou tout simplement pour mieux vivre son hypersensibilité, il s’agit peu à peu de réapprendre à se connaître. Au delà de toute « case » dans laquelle on serait tenté de se ranger.
Hypersensible ou non, nous avons tous des difficultés émotionnelles et/ou relationnelles dans notre vie.
Pour trouver ce qui va t’aider TOI à surmonter ces difficultés, pas hésiter à demander à quelqu’un qui est déjà passé par là (moi par exemple ^^). Parce qu’un peu d’aide fait grand bien ! Se sentir compris aussi. Je sais de quoi je parle 😁 (les belles âmes que j’ai accompagnées pourront le confirmer)
C’est pourquoi je ne dis pas ici d’éviter à tout prix de se ranger dans la « case hypersensible ». Honnêtement si cela te fait du bien, notamment celui de te sentir moins seul et plus compris, alors c’est un très bon départ. Par contre souviens-toi ensuite que ça ne doit pas t’empêcher d’avancer ni d’être et faire ce qui te tient à coeur ! Tout en prenant en compte cette partie de toi…
Clique ici pour visionner la conférence gratuite 👉 comment faire de son hypersensibilité une force ?
*Il s’agit ensuite de reconnaître notre unicité et d’apprendre à l’accepter. Avec ce qu’elle comporte comme « avantages » mais aussi comme « inconvénients » perçus, et diverses imperfections (réelles ou supposées). S’aimer également pour ses parts d’ombre et être reconnaissant envers ces dernières qui nous poussent à évoluer. Apprendre à être doux avec soi, à accueillir ses émotions. Mais aussi à s’aider au lieu de s’auto-saboter à cause de divers processus fortement ancrés en nous.
Le suivi personnalisé pour aller plus loin
💮 Tout ceci (*) est une petite partie du programme d’accompagnement Eclosion qui a déjà aidé plus de 200 personnes très sensibles à faire de leur hypersensibilité une force.
Ce programme est conçu (et rodé / optimisé depuis plus de 4 ans) pour aider les personnes qui ont trop peu confiance en elles et ne s’aiment pas suffisamment, qui ont du mal à s’accepter comme elles sont et à lâcher prise. Ou encore qui se sentent souvent submergées par des émotions intenses et ruminent beaucoup, qui se sentent en décalage avec les autres (et en souffrent !).
Dans le cadre du programme Eclosion, j’aide ces personnes très sensibles qui le vivent comme un fardeau à se sentir en paix avec elles-mêmes et « sécures » de l’intérieur (plus de dépendance à l’extérieur) mais aussi entendues et légitimes dans leurs différences.
Mais aussi et surtout à apaiser leurs pensées et leurs émotions & nourrir leur estime d’elles-mêmes pour faire la paix avec leur forte sensibilité. Grâce à une transformation en 5 étapes, ces personnes très sensibles réussissent à vivre bien plus sereinement leur hypersensibilité.
✨ Clique ici pour découvrir 👉 le programme Eclosion ✨
Conclusion
Finalement, l’hypersensibilité est une facette complexe et unique de notre personnalité qui peut se vivre comme un fardeau ou une richesse. Selon la façon dont on l’aborde et la relation que l’on entretient avec soi-même. Qu’elle soit héritée ou façonnée par l’environnement, l’important n’est pas tant de savoir d’où elle vient, mais ce que nous en faisons.
En apprenant à nourrir notre estime de nous-même (mieux nous connaître, accepter et aimer notre unicité), nous pouvons transformer cette sensibilité en une force. Elle devient alors une ressource précieuse pour enrichir nos relations, nourrir notre créativité et vivre en harmonie avec nous-mêmes.
Rappelle-toi que le chemin vers une meilleure compréhension de toi-même (et des interactions humaines) est une aventure qui vaut la peine d’être vécue. Si tu te sens submergé(e) et démuni(e) et que tu souhaites un soutien individuel bienveillant, n’hésite pas à me contacter. Nous verrons ensemble quelle formule sera la plus adaptée à tes besoins et envies.
Et surtout, sois indulgent avec toi-même 🧡. Chaque pas compte, même les plus petits. 🌟
Tu as aimé cet article ? Partage-le autour de toi et aide d’autres personnes à voir leur hypersensibilité autrement !
Sensiblement 🌺
Lauren
Si cet article sur la forte sensibilité t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.
« Sharing is caring » 😉
Bonjour
Moi je suis hypersensible et hyperemotive pas toujours facile.
Beaucoup de gens ne comprennent pas ma façon de fonctionner .
Bonjour Capucine,
En effet ce n’est pas toujours facile pour des personnes moins sensibles de comprendre notre fonctionnement.
En tout cas pour tenter de le leur expliquer le mieux reste de bien de comprendre toi-même 😉