Voici 6 citations à relire régulièrement pour se rappeler de quelques directions à prendre vers plus de bienveillance (lire l’article) quotidienne.

Amour de soi

L’amour de soi doit être inconditionnel : il ne doit pas dépendre des performances. Un peu comme celui que l’on éprouve pour ses enfants, surtout lorsqu’ils sont très très jeunes 😉.
Par exemple, nous n’aimons pas plus ou moins un bébé selon ses réalisations, alors tâchons de faire de même lorsque notre entourage grandit….et nous aussi !

L’amour de soi est la façon dont on se regarde intérieurement. Pour s’aimer, il est en effet indispensable de s’accepter sans condition, avec ses qualités et défauts, quelles que soient nos réalisations.

Enfin l’amour de soi est une des trois composantes de l’estime de soi (lire l’article) avec l’image de soi et la confiance en soi. Ces trois composantes sont liées et doivent être travaillées conjointement !

Médisance

Certaines personnes sont souvent tentées d’en rabaisser d’autres pour se surélever. Tout ce que ça montre, c’est qu’elles ont une mauvaise estime d’elles-mêmes. Si mauvaise qu’elles ressentent le besoin de voir les autres aller aussi mal qu’elles pour se sentir moins seules. Elles se sentent mieux, ça les rassure. Du moins c’est l’illusion qu’elles en ont…..
Rappelons-nous aussi le plus souvent possible que les jugements en disent plus long sur la personne qui les émet que celle contre qui ils sont émis.

Selon les toltèques (lire l’article : les 4 accords toltèques), en comparant l’esprit humain à un ordinateur, les rumeurs deviennent même l’équivalent d’un virus informatique ! Lorsque quelqu’un nous fait part d’une rumeur, il introduit un virus dans notre esprit…et sa propagation peut être rapide parce qu’il est très contagieux 😉. Parfois nous allons même jusqu’à répandre volontairement ce virus pour conforter notre opinion, montrer que nous avons raison.

Interdépendance et ressemblance humaine

Généralement notre mental nous sépare, avec ses pensées et jugements. 🧠

Tandis que nous nous retrouvons à travers les besoins humains qui sont universels. Nous avons tous les mêmes, même si nous n’avons pas toujours la même façon de les nommer ni de les exprimer ! 🧡

C’est pourquoi il est si important d’exprimer ses besoins le plus possible 😉. Plutôt que de considérer que l’autre « sait parce qu’il nous aime ». Il est aussi plus bénéfique d’exprimer ses besoins insatisfaits que de juger ou de s’énerver.
Ainsi la Communication NonViolente (lire l’article) est un atout considérable pour notre société car elle nous aide à mieux nous comprendre mutuellement, mieux nous exprimer, et ainsi nous rapprocher. Notamment dans cette époque où la tendance est plus à l’éloignement 🤷‍♀️

Vie spirituelle selon Mandela

Un petit rappel de ce vers quoi nous devons tendre 🙏. Tout ce que nous donnons aux autres, nous nous le donnons à nous-même, et inversement.

D’ailleurs l’humilité n’est pas se sentir inférieur aux autres (ça c’est du masochisme 😉) mais se sentir l’égal des autres.
J’aime bien relire régulièrement cette citation pour me rappeler, malgré les tumultes émotionnels du quotidien, d’essayer de pacifier mon petit monde autour de moi.

Et même si tu ne remplis pas (encore ☝️) tous les critères (tout le temps), pas de pression : n’oublie pas que changer un peu, c’est déjà beaucoup 👍 ! Félicite-toi de chaque petit effort, de chaque petite réussite (même minime) du quotidien vers plus de sagesse.

Comprendre l’autre et s’en inspirer

Il paraît qu’un problème compris est un problème résolu, en serait-il de même pour les questions ? Une question comprise serait-elle une question résolue ?

Dans tous les cas comprendre la question aide à comprendre l’autre. Pourquoi l’autre pose-t-il cette question ? Quels besoins se cachent derrière sa question ? Puis-je accéder à sa demande tout en satisfaisant aussi mes propres besoins ? Autant de réflexions qui permettent d’être attentif à l’autre sans pour autant se « perdre » au passage.

En écoutant nous récoltons à la fois ce que nous avons semé chez l’autre en parlant par le passé et ce que l’autre a à nous apprendre de lui-même. Nous avons toujours à apprendre des autres. Ne serait-ce que pour se faire une idée de ce à quoi nous voulons ressembler…. ou pas 😅. Ce sont en effets les seules comparaisons avec les autres qui nous sont bénéfiques : s’inspirer des autres pour s’améliorer.

NB: Peut-être cette citation pourra-t-elle d’ailleurs réconcilier les éventuels « traumatisés » du fameux triangle rectangle du collège 😜.

Notre inépuisable besoin de bienveillance

Pour finir une courte vidéo de Christophe André sur la bienveillance.


Si tu as d’autres interprétations des citations ci-dessus, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire ! Le partage d’idées aide à avancer 😘.


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.