comment se faire des amis de Dale Carnegie

Dans cet article, je vais te parler « un peu 😅 » du livre : Comment se faire des amis de Dale Carnegie.
Il est aussi disponible sur audible en livre audio, et sur liseuse en livre numérique.

Mon résumé est assez dense mais il ne contient pas nombre d’explications complémentaires que tu trouveras dans le livre. Ni les précieux exemples qui aident tant à marquer les esprits pour mieux retenir.

D’ailleurs Dale Carnegie part d’une multitude d’exemples très parlants pour généraliser les notions clés qu’il cherche à nous véhiculer dans son livre. Une approche qui en fait (selon moi) un livre très facile à lire.

Qui est Dale Carnegie ?

Dale Carnegie est un écrivain et conférencier américain. Il a créé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, cette méthode porte son nom. Son best-seller Comment se faire des amis (How to Win Friends and Influence People) a été vendu en 40 millions d’exemplaires dans le monde entre 1936 et 2010. Bref, le monsieur a fait ses preuves 😅.

Quels sont ses 30 conseils ?

Ils sont répartis comme ceci :

  • 3 techniques fondamentales pour influencer les autres
  • 6 moyens de gagner la sympathie des autres
  • 12 moyens de rallier les autres à votre point de vue
  • 9 moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

3 + 6 + 12 + 9 = 30. Tu auras donc tes 30 conseils 😎 ! Le contenu est, comme je le disais, assez dense. Je te conseille donc de le lire par parties. Histoire d’avoir le temps de digérer. Dale Carnegie conseille d’ailleurs de relire plusieurs fois ses chapitres car nous oublions malheureusement très rapidement.
Je ne vais pas détailler ici les 30 conseils, cela serait trop long. Je me contenterai des 9 premiers et te laisserai te plonger dans le livre pour accéder aux 22 suivants 😉.

3 techniques fondamentales pour influencer les autres

Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.

Index, Doigt, Pointage, Vous, Main, Moi, Accusation, critique

La critique ne sert à rien, si ce n’est à pousser l’autre à se mettre sur la défensive et à se justifier.
Elle peut même parfois être « dangereuse » car elle blesse l’amour-propre et provoque la rancune et l’amertume de celui ou celle qui a été critiqué(e).

De plus les reproches et accusations poussent l’autre à nous condamner en retour.

Dans cet esprit, pour éduquer (soi même vers un « meilleur soi » ou les autres), il vaut mieux pratiquer la récompense que la punition. Il est plus bénéfique de récompenser systématiquement les bons comportements plutôt que de punir systématiquement les mauvais. Cela permet d’apprendre plus rapidement et de mieux retenir.

Et le petit rappel pour la route : « ne juge point si tu ne veux point être jugé ».

Dale Carnegie nous propose un précieux conseil « Connaissez-vous une personne que vous voudriez corriger ? oui ? Parfait ! C’est une excellente idée. Mais pourquoi ne pas commencer par vous-même ? Ce serait beaucoup plus profitable que d’essayer de corriger les autres, et … beaucoup moins dangereux. »

En effet souvenons-nous que lorsque nous parlons à quelqu’un, nous ne nous adressons pas à un être logique mais à un être d’émotions, mu par son orgueil et son amour-propre.

Mains, Graminées, Coucher De Soleil, Se Sentir, Touch, émotions

Finalement critiquer, condamner et se plaindre sont à la portée de n’importe qui.
Mais pour comprendre les gens, essayer de découvrir le mobile de leurs actions (quels besoins ? d’après la CNV) et pardonner il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi. C’est en tout cas bien plus profitable et agréable que de critiquer. Tâchons donc d’être tolérants, compréhensifs et bons 👍!

Complimentez honnêtement et sincèrement.

Pour amener une personne à accomplir une action, il faut susciter en elle le désir d’accomplir cette action. Or le « désir d’être important » (ou reconnu ou encore apprécié) serait le mobile le plus puissant de la nature humaine. Il rejoint une des deux nourritures de l’estime de soi dont parle C. André dans son livre Imparfaits libres et heureux : la reconnaissance sociale (l’autre étant le sentiment d’efficacité personnelle). La manière dont nous comblons notre besoin d’importance en dirait même long sur notre personnalité.

Stade, Soccer, Fans, Stade De Football, Sports, Public, encouragement

L’encouragement intervient alors comme moyen de révéler et de développer chez une personne ses meilleurs dons en comblant ce désir/besoin d’être important.
Sachons donc remarquer les choses bien faites (orienter notamment notre regard vers les qualités et succès plutôt que les défauts et échecs des personnes) puis approuver sincèrement et prodiguer des compliments 👍!
Attention toutefois à ce qu’ils soient sincères : pas de flatteries mais des « éloges spontanés » et de la gratitude dont le but est de rendre justice aux mérites des autres !

Ainsi les encouragements et compliments sont bien plus efficaces que les critiques pour amener quelqu’un à faire un « bon travail ». Ils nourrissent l’estime de soi et donc la confiance en soi, ce qui amène à de meilleures performances 😉.

Motivez souvent pour faire ce que vous proposez.

Pour influencer un homme, il faut s’intéresser à ce qu’il aime et désire. Ainsi Dale Carnegie nous conseille, avant de foncer tête baissée, de nous poser cette question :
« Comment puis-je l’amener à vouloir faire ce que je lui demande ? »
Mais pour savoir ce que l’autre veut, il faut se mettre à sa place et considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. D’où l’intérêt, encore une fois, de comprendre les gens (et non ne penser qu’à soi-même, ses mérites et ses désirs). Souvenons-nous que nous désirons tous résoudre nos problèmes personnels.

Ainsi d’après Dale Carnegie « l’être exceptionnel qui s’efforce de servir autrui généreusement et sans arrière-pensée possède un énorme avantage ».

équilibre, équitable,

⚠️ Considérer le point de vue d’autrui pour susciter en lui le vif désir de faire ce que nous proposons n’est pas une forme de manipulation où autrui agirait dans notre intérêt et contre le sien.

Le but du procédé (comme ça devrait l’être pour toute négociation) est que les deux parties soient gagnantes.

6 moyens de gagner la sympathie des autres

Intéressez-vous réellement aux autres

Pour gagner la sympathie des autres il nous faut être aimable, nous oublier et penser aux autres. Souvenons-nous que les gens songent principalement à eux-mêmes (pas à toi ni moi). La clé est donc de s’intéresser sincèrement aux autres (vie, milieu, préoccupations, etc.).
Il semblerait même que ce soit le cas des écrits : « Si l’écrivain n’aime pas les autres, ceux-ci n’aimeront pas ses histoires ».
Dale Carnegie nous relate également le témoignage que je trouve très beau d’un magicien à succès qui se répète ceci avant d’entrer sur scène: « Je suis reconnaissant à tous ces gens d’être venus me voir. Ils me permettent de gagner ma vie fort agréablement. Je vais leur donner le meilleur de moi-même. »

questions

N’oublions pas non plus que qui que nous soyons, nous aimons ceux qui nous admirent. De plus, nous nous intéressons aux autres lorsqu’ils s’intéressent à nous.

Une fois les questions posées, tâchons ensuite de les écouter sincèrement. Les principes de la Communication NonViolente et notamment de l’écoute empathique peuvent aider dans ce domaine.

Ayez le sourire

Le succès de certaines célébrités semblerait être presque entièrement dû à leur personnalité, à leur pouvoir de se faire aimer, à leur charme, dont l’un des éléments les plus précieux est le sourire. Pensez aux folles démonstrations de joie dont les chiens savent si bien faire preuve et qui nous flattent et nous émeuvent. Ou aux sourires des enfants qui ont le même effet.

Kid, Sourire, Garçon, Fils, Bel Homme, Photo, Bébé
Personnes, Portrait, L'Homme, Hommes, Black, Sourire

D’après un psychologue américain (McConnel), le sourire permet de diriger, d’enseigner et de vendre avec plus d’efficacité. Conseil à appliquer également au téléphone puisque le sourire transparaît dans la voix.

De plus, en agissant comme si nous étions vraiment heureux, nous « risquons » de vraiment le devenir 😅. Lorsque nous avons perdu la joie, le meilleur moyen de la retrouver est de nous comporter comme si elle était déjà en nous. Sourire nous permet aussi de nous rappeler que le bonheur est présent, malgré les tracas quotidiens. Notre satisfaction vient en effet de ce que nous pensons. La pensée est suprême !

De Remise En Forme, Saut, La Santé, Femme, Jeune Fille

Shakespeare disait d’ailleurs :

« Rien n’est mauvais, rien n’est bon, c’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur. »

Finalement un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup !

Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.

Dans cette partie, Dale Carnegie nous donne plusieurs exemples d’hommes qui ont réussi dans la politique ou l’industrie. Leur atout majeur : il prenaient le temps et se donnaient la peine de retenir les noms des personnes qu’ils rencontraient (clients, électeurs, etc.). Ils savaient également utiliser et honorer les noms de leurs collaborateurs ou concurrents pour aboutir à leurs fins. Un président de banque au Texas disait même que pour humaniser une grande entreprise, un bon moyen est de se rappeler le nom des gens.

Scrabble, Mot, Lettre, Lettres, Aider, Personnes

Lorsque nous nous souvenons du nom d’une personne et que nous le prononçons correctement, alors nous faisons à cette personne un compliment subtil et apprécié.

Certains hommes sont si fers de leur nom qu’ils s’efforcent de le perpétrer à tout prix. Ils sont prêts à donner de grosses sommes d’argent pour que leur nom soit inscrit sur des bâtiments d’université, des collections de bibliothèques et de musées.

Initiales Sculptés, Arbres, Écorce, Initiales, L'Amour

Finalement d’après F. D. Roosevelt, l’un des moyens les plus évidents, les plus faciles et les plus efficaces de plaire aux gens est de retenir leur nom et de leur faire sentir leur importance.

Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes

La plupart des personnes attachent de l’importance à un auditeur attentif, pour avoir le plaisir de parler de soi, de ses souvenirs, etc. Elles aiment parler quand on les écoute avec intérêt. Souviens-toi du « désir d’être important » 😉.

écoute attentive

Écouter une personne passionnément avec beaucoup d’intérêt et même une attention exclusive, c’est lui faire le plus flatteur des compliments. Cela permet bien souvent de la mettre d’humeur favorable et de la rallier à notre cause.

colère

Ainsi pour calmer quelqu’un qui râle souvent ou qui est en colère, il suffit très souvent d’un auditeur patient et compréhensif, qui soit capable de rester silencieux (résister à la tentation de répliquer 😉) pendant que la personne râle ou s’énerve. Pas forcément facile à faire, sauf si nous arrivons à ne pas le prendre personnellement.

D’ailleurs l’écoute a autant d’importance dans la vie professionnelle que personnelle.
Exemple : un enfant qui dit à sa mère « je sais vraiment que tu m’aimes parce que chaque fois que j’ai envie de te parler, tu interromps ce que tu es en train de faire, et tu m’écoutes. ».

Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.

Dale Carnegie nous rappelle que pour trouver le chemin du cœur d’un homme, il faut l’entretenir de ce qu’il chérit le plus. Autrement dit pour se rendre agréable, il faut entretenir les gens de ce qui leur plaît.

désirs, rêves, intérêts

Pour qu’une personne nous accorde ce que nous désirons (parfois même plus encore!) il suffit souvent de commencer par parler de ce qui l’intéresse. Ne pas partir directement sur nos propres désirs. Commencer par ce qu’elle aime, ce qui l’anime, ses objectifs, ses opinions, ses ambitions, etc. (le choix est vaste !) pour la mettre d’humeur favorable dès le début.

Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.

Dale Carnegie rappelle combien il est bon de dire quelque chose de gentil à quelqu’un pour lui arracher un sourire ou juste être aimable, de façon absolument désintéressée. Comment ? En trouvant quelque chose à admirer sincèrement dans cette personne !

L’admiration sincère et honnête pour une personne la met dans de très bonnes dispositions. L’auteur nous montre des exemples de personnes qui, par ce procédé, ont pu obtenir des contrats, des emplois, des cadeaux qu’ils n’avaient jamais voulu ni demandé….(et étaient même gênés de recevoir !) etc.

Il nous rappelle également la règle suivante qu’il considère comme potentiellement la plus importante du monde :

« Agis envers les autres comme tu voudrais qu’ils agissent envers toi-même. »

D’ailleurs nous tenons à l’estime de ceux qui nous entourent et nous désirons qu’on rende justice à nos mérites….
Ainsi de petites phrases comme « Excusez-moi de vous déranger… Voulez-vous avoir la bonté de… Voulez-vous, je vous prie… Merci… etc. » aident fortement les mécanismes de notre vie quotidienne.

12 moyens de rallier les autres à votre point de vue

Je vous en ai déjà beaucoup dit 😄! Si ce contenu vous a plus, je vous conseille de lire le livre pour avoir la suite 😉.

9 moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

Je vous en ai déjà beaucoup dit 😄! Si ce contenu vous a plus, je vous conseille de lire le livre pour avoir la suite 😉.

La formation en ligne que je te conseille : L’écoute ouvre la porte des bonnes relations avec les autres

Tu l’auras compris, pour Dale Carnegie (et bien d’autres !) l’écoute est une clé essentielle pour une bonne communication. Autrement dit une communication où les deux parties sortent « gagnantes ».

Avec la formation L’écoute ouvre la porte des bonnes relations avec les autres, tu apprendras que la qualité de la communication passe avant tout par l’écoute. Après avoir détaillé les enjeux pour une bonne écoute, l’auteur explique en quoi elle consiste.
Notamment grâce à quels point précis elle se distingue d’ « entendre« .

Finalement l’enseignant détaille trois types d’écoute: empathique, analytique et active.
Bref encore des notions que l’on apprend avec tellement de plaisir qu’on se dit qu’on aurait bien aimé les apprendre à l’école 😉.

En cliquant sur le lien de la formation, tu auras accès à plus de détails sur la formation + un extrait vidéo pour te donner un aperçu 👍!

Dans tous les cas pense à vraiment pratiquer, c’est de cette façon que tu pourras changer 😉.


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.