Tu t’es déjà senti pris au piège dans les mailles serrées du passé ou écrasé par le poids de l’avenir ? 🕰️ Imagine un instant pouvoir t’évader de ces chaînes, respirer librement et savourer chaque instant à vivre dans le présent comme si c’était un cadeau précieux. C’est exactement ce que nous allons explorer aujourd’hui : le pouvoir magique du lâcher-prise et comment il peut t’ouvrir les portes d’une vie vraiment équilibrée.

Tu connais la chanson :

  • trop penser au passé peut nous remplir de regrets et de remords, en plus c’est souvent vain et stérile puisque « à quoi bon ressasser ce qui ne peut être changé ?« 
  • tandis que l’inquiétude pour l’avenir nous charge d’une anxiété paralysante : anticiper c’est bien (surtout si c’est pour se préparer à mieux vivre ce qui nous stresse), mais vivre dans la crainte constante, ça ne fait que voler ton présent; et souffrir pour rien si finalement ça n’est pas aussi catastrophique qu’on pensait, ou souffrir 2 fois plus si ça s’avère être la cata 😉
image qui illustre le passé, présent et futur

Pourquoi se focaliser sur le présent ? Parce qu’en réalité, c’est tout ce que nous avons.

Le passé est révolu, et le futur n’est pas encore arrivé. Vivre l’instant présent, c’est s’offrir la liberté de profiter pleinement de la vie, sans le filtre des regrets ou des inquiétudes.

Ainsi vivre dans le présent permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété mais aussi d’améliorer la qualité de vie. En effet chaque moment devient alors une opportunité de trouver la joie et accroître la fréquence des instants de bonheur.

Lire aussi : récolter les pépites de bonheur

Enfin, vivre autant que possible ancré dans le présent permet de développer des relations plus riches. Être présent permet des interactions plus authentiques et significatives que lorsque le corps est présent et l’esprit ailleurs. Mais attention, vivre l’instant présent, ça ne se fait pas en un claquement de doigts ! C’est un art qui s’apprend et qui se cultive au quotidien.

En parlant d’ajustement entre lâcher-prise et contrôle, il y a quelques pièges dans lesquels il peut nous arriver à tous de tomber de temps à autre :

  • Relâcher les efforts de développement personnel quand « ça va mieux » : il est souvent tendant de « moins pratiquer » / entraîner son esprit et son corps quand on se sent mieux. Pourtant c’est (entre autres) dans les bons moments qu’on prépare les moments difficiles à venir. Et quand ça va vraiment mal c’est là qu’on a le plus besoin de toutes ces bouées de sauvetage. C’est aussi quand ça va vraiment mal qu’on teste la robustesse des bouées de sauvetage et qu’on peut ainsi les améliorer.
image d'une femme sur un transat sur une plage

Adopter l’attitude du lâcher-prise, c’est s’engager sur un chemin de bien-être qui s’étend bien au-delà du moment présent :

image d'un sablier pour illustrer les bénéfices du lâcher prise
  • À court terme, tu ressentiras un profond soulagement puis une paix intérieure presque instantanée.
  • À moyen terme, tu verras tes relations s’améliorer, car tu seras plus authentique et moins enclin à juger les autres (surtout ceux qui ne font / disent pas comme toi) ou à t’inquiéter de ce qu’ils pourraient penser de toi. Le lâcher-prise peut ainsi t’aider à aborder les relations avec plus d’ouverture et de bienveillance. Renforçant alors non seulement les liens avec tes proches mais aussi avec toi-même (la bienveillance et la tolérance envers les autres vont généralement de paire avec celles envers soi-même).
  • À long terme, tu développeras une meilleure gestion des émotions et une résilience face aux aléas de la vie. Sans oublier que ta créativité aura plus de place pour s’exprimer.

On parle beaucoup de lâcher-prise, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? 🤔 Je te propose de rapidement démêler le vrai du faux et de plonger au cœur de ce concept qui peut véritablement transformer ta vie.

Premièrement, qu’est-ce que le lâcher-prise ? En bref, c’est l’art d’accepter ce qui est, sans lutte, sans résistance. C’est savoir dire « okay » à la vie, avec ses hauts et ses bas, sans essayer de tout contrôler ou de changer les choses à tout prix.

image d'une main qui lâche des ballons dans le ciel comme symbole du lâcher prise
  • Lâcher-prise ≠ Indifférence : Bonne nouvelle ! Lâcher prise ne signifie pas forcément que tu ne te soucies de rien. Au contraire, tu peux le voir comme le fait de choisir ses batailles et se concentrer sur ce qui compte vraiment. 🌈 Après tout tu ne peux pas être sur tous les fronts en même temps….donc autant « lâcher » ce qui ne vaut pas le coup. Par exemple tout ce qui te pourrit la vie inutilement et ça inclut les « batailles » que ton ego pense devoir mener juste pour montrer qu’il a raison alors qu’il n’y a aucun enjeu derrière.
  • Lâcher-prise ≠ Paresse : Et non, ce n’est pas non plus une excuse pour rester les bras croisés. Le lâcher prise « malin » encourage plutôt une manière active d’engager la vie, en invitant par la suite à prendre des décisions conscientes au lieu de réagir automatiquement à tout ce qu’il se passe autour de soi.

Finalement lâcher prise et acceptation vont bien ensemble : on commence par renoncer à se battre contre ce qui ne vaut pas la peine ou ce sur quoi on n’a pas prise (lâcher prise), puis on se dit « bon ça m’agace mais pas le choix, c’est là » (acceptation) et enfin, une fois plus apaisé intérieurement, on agit avec plus de calme et lucidité (suite de l’acceptation).

Il est temps d’aller à la rencontre de 2 mythes bien ancrés sur le lâcher-prise :

  • Mythe #1 : « Le lâcher-prise, c’est pour les gens qui n’ont pas de problèmes ». Faux ! C’est pour tous ceux qui cherchent à vivre mieux avec leurs problèmes. On a tous des problèmes qui sont les plus importants du moment jusqu’à ce que d’autres viennent prendre leur place. Chacun les siens et chacun son problème le plus important du moment. On peut aussi choisir de porter notre attention sur les problèmes qui vont vraiment nous permettre d’avancer dans notre vie.
  • Mythe #2 : « Si je lâche prise, je vais perdre le contrôle de ma vie ». Pas du tout ! En réalité, c’est en lâchant prise que tu gagnes en maîtrise sur ta réaction aux événements de la vie. Parce que ça te permet de te concentrer sur ce qui compte vraiment.
femme heureuse dans un parc qui reste zen et gère ses émotions

Lire aussi : 5 façons d’améliorer la maîtrise de soi

Voilà, tu sais maintenant ce qu’est véritablement le lâcher-prise et pourquoi il est si précieux pour vivre le moment présent et construire ta vie en fonction de tes valeurs fortes et de ce qui est le plus important pour toi. 💎 Dis-moi, quelle idée reçue sur le lâcher-prise t’étonne le plus ? As-tu déjà expérimenté un moment de pure présence ? Partage tes expériences et tes réflexions en commentaire. Et maintenant, la prochaine étape est de découvrir comment intégrer cette pratique dans ton quotidien pour transformer ta vie.

Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)

Comment faire concrètement pour intégrer cette philosophie dans ton quotidien ? Pas de panique (tant mieux si tu ne paniquais pas 😅), j’ai rassemblé pour toi des techniques simples mais puissantes pour te guider sur ce chemin. 🚀

Avant de plonger dans les conseils pratiques, voici deux pré-requis indispensables au lâcher-prise :

  • Accepter que le contrôle total est un mythe : la première étape, c’est de reconnaître qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie, et que c’est parfaitement ok. 🌊 Tout comme on ne peut pas lâcher sur tout. Comme toujours c’est une question d’équilibre.
  • Reconnaître et accepter ses émotions : tes émotions sont légitimes et valides, même les plus inconfortables. Reconnaître qu’elles se dissipent si ton mental ne s’y accroche pas est un point important pour gagner en sérénité.

Maintenant, place à l’action 🔥 Voici quelques exercices pour t’aider à vivre pleinement chaque instant :

1. La respiration consciente : un exercice simple pour ancrer ton attention dans le présent. Respire profondément, concentre-toi sur l’air qui entre (plus frais) et sort (plus chaud) de tes poumons par tes narines, et laisse tes pensées venir et partir sans t’attacher à elles. Rappelle-toi que ce ne sont « que des pensées » que des parties de toi produisent. Tu n’es pas obligé de les écouter / croire ni d’être d’accord avec elles.

2. La méditation de pleine conscience : assieds-toi confortablement, ferme les yeux, et focalise-toi sur ta respiration. Quand ton esprit s’égare, ramène doucement ton attention sur le souffle. Pleine conscience et lâcher prise se complètent parfaitement : la pleine conscience t’invite à observer l’instant et à l’accueillir sans jugement, et le lâcher-prise t’encourage à ne pas t’accrocher à ce qui n’est pas pertinent sur le moment.
Petit plus : clique ici pour télécharger ta méditation guidée d’initiation

Pour aller plus loin, lire aussi : comprendre et pratiquer la méditation de pleine conscience

image d'un journal pour écrire ses pensées et émotions et aider à lâcher prise et vivre dans le présent

3. Le journaling : écrire permet de libérer l’esprit. Mais aussi de structurer sa pensée et même de faire venir des idées qui ne seraient pas venues par la simple introspection par la pensée. Prends quelques minutes chaque jour pour noter ce que tu ressens, sans filtrer ni juger. C’est un excellent moyen de clarifier tes pensées et de rester ancré(e) dans le présent. De mieux dormir aussi 😁

Lire aussi : comment réussir à dormir : guide complet pour un sommeil réparateur

« Et si le passé ou le futur deviennent trop envahissants ? »
Il est normal que certaines situations te ramènent vers des souvenirs ou des inquiétudes encore gravées en toi. L’astuce est de reconnaître ces moments sans jugement. Plus tu t’en veux de « repenser à ça » et plus tu vas te sentir mal (et plus ça va rester). L’écriture « thérapeutique » est alors un outil très puissant pour évacuer, analyser et faire la paix avec ce qui te contrarie. Parfois plusieurs « passages par l’écrit » pour un même événement sont nécessaires et c’est OK.

4. Une seule chose à la fois : c’est un exercice intéressant de pleine conscience. Quand on veut faire plusieurs choses à la fois on fait souvent tout plus mal. Et si on fait cela trop souvent alors ce n’est pas forcément bon pour notre système nerveux. L’exercice consiste donc à lâcher tout le reste pour se concentrer uniquement sur ce qu’on est en train de faire. Cela peut d’ailleurs aider à entrer dans un état de flow.

image d'un homme qui fait une seule chose à la fois : la vaisselle

Lire aussi : comment atteindre « l’état de flow » ?

5. Pratiques de gratitude quotidienne : sois attentif au quotidien à tout ce que tu pourrais ne pas avoir et que tu as. Ça peut être aussi simple qu’un bon café le matin ou le sourire d’un étranger. En quoi et pour quoi es-tu chanceux dans ta vie ?

Lire aussi : pratique et bénéfices de la gratitude

image d'un homme agacé dans des embouteillages

6. Accepter les petites frustrations: la prochaine fois que tu te retrouves face à une frustration mineure (comme être coincé dans les bouchons), observe ta réaction avec le moins de jugement possible. Puis essaie de lâcher prise sur l’irritation: « est-ce si grave ?« , « et au pire ?« , « que puis-je y faire là maintenant ?« . Transforme ainsi ce moment désagréable en une opportunité de pratiquer le lâcher prise.

7. Pratiquer régulièrement
« Comment puis-je continuer à pratiquer le lâcher-prise quand tout semble s’effondrer autour de moi ? » : lorsque le stress monte, c’est souvent le signe que tu as le plus besoin de ces pratiques. Commence par de petites habitudes quotidiennes. Même quelques minutes de méditation ou de journaling peuvent faire une grande différence.

Nous voici à la fin de notre exploration du lâcher-prise et de la pleine conscience. J’espère que tu te sens désormais armé(e) de connaissances et surtout d’outils pour vivre chaque instant plus pleinement. 🚀

  • Récapitulons : le lâcher prise n’est pas une fuite de la réalité, mais un engagement envers une vie plus sereine et pleinement vécue, où chaque instant compte. Il s’agit de savourer et croquer la vie, un instant à la fois.
  • Réflexion personnelle : Je t’invite à réfléchir à ta propre vie. Y a-t-il des moments où tu pourrais bénéficier d’un peu plus de lâcher-prise ? Comment les techniques partagées ici pourraient-elles t’aider ?

Je te lance un petit défi : essaie l’un des outils pendant une semaine et observe les changements dans ta perception du quotidien. 💡 Puis partage en commentaire ce que ça a donné !

Sensiblement ❤️
Lauren

Une apologie du lâcher prise « intelligent ». Plein de conseils hyper pertinents pour voir la vie autrement : d’une façon qui aide à se sentir mieux et moins se prendre la tête sur tout. L’auteur est assez « cash ». Personnellement j’ai pris ce que j’avais à prendre et je recommande à 200% cette petite pépite pour tous ceux qui veulent ajouter de la légèreté dans leur quotidien.

Lien du livre

photo du livre l'art subtil de s'en foutre de mark manson
photo du libre méditer jour après jour de christophe andré

Rien que lire ce livre est apaisant par ce qui est écrit et comment c’est écrit. Bien sûr ensuite il est essentiel de mettre en pratique ! Les petits plus : pour moi pas besoin de lire le livre « dans l’ordre », les méditations guidées par Christophe André (j’adore sa voix !) et un apprentissage large et varié de la pleine conscience.

Lien du livre

Si cet article sur le lâcher prise pour vivre dans le présent t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest. « Sharing is caring« 

épingle pinterest apprendre à vivre dans le présent : la pouvoir du lâcher prise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.