La peur est une émotion universelle qui peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs et de réaliser notre potentiel. Qu’il s’agisse de la peur de l’échec, de la peur de l’inconnu ou de la peur de l’insécurité, ces sentiments peuvent nous retenir et nous empêcher de vivre pleinement.

Nos peurs sont les gardiens de nos plus grands trésors.

Rilke

Cependant, il existe des stratégies éprouvées pour vaincre la peur et surmonter ses obstacles. Dans cet article je te propose certaines de ces stratégies et je te donne des conseils pratiques pour les mettre en application.

Identifie ta peur & fais-lui face

La première étape pour surmonter ta peur est de l’identifier. Pose toi et va chercher ce qui t’effraie vraiment. Est-ce la peur de l’échec ? Celle de l’inconnu ? Ou peut-être la peur de ne pas être aimé ou accepté ? Pourquoi as-tu peur exactement ? Qu’est-ce que ça vient dire de toi ? Qu’est-ce que ça vient toucher en toi ?

Identifier ta peur est nécessaire pour la comprendre et par suite la surmonter. Mais cela nécessite de la regarder en face, d’oser remuer ce qui est douloureux.

L’écriture peut aider pour cela.

Lire aussi : l’écriture thérapeutique

À l’inverse éviter la situation qui t’effraie ne fera que renforcer ta peur et la rendre plus forte. C’est la même chose avec toutes les pensées intrusives (généralement négatives) que l’on « met sous le tapis » en espérant qu’elles se dissipent d’elles-mêmes pendant qu’on s’affaire à plein d’autres tâches en évitant soigneusement de penser à ce qui nous contrarie vraiment.

En général ça a deux conséquences : 1) les pensées « rejetées » reviennent en boomerang puissance 10000 dès que l’esprit n’est plus spécifiquement occupé par quelque chose et 2) ça veut dire qu’on ne peut pas se poser, c’est trop risqué (cf point 1), donc on enchaîne compulsivement les tâches et on s’épuise.

Lire aussi : 4 leviers pour vaincre la peur du rejet

Lire aussi : 7 clés pour vaincre la peur de l’échec

Prends des mesures concrètes

Une fois la peur identifiée, que faire ? Déterminer ce qui est en ton pouvoir pour la surmonter.

Quelles actions concrètes mettre en place pour limiter le risque que ce que tu crains se produise ? Que peux-tu faire pour te rassurer ? Cela peut signifier prendre des risques ou sortir de ta zone de confort, mais cela en vaut la peine.

Concentre-toi par exemple sur les choses que tu peux contrôler et les résultats positifs que tu peux atteindre. Essaye de visualiser ton succès et imagine-toi en train de vaincre ta peur. Cet processus mental va aussi t’aider à avoir confiance en toi. Au passage la confiance en soi est une des 3 composantes de l’estime de soi.

Lire aussi : qu’est-ce que l’estime de soi ?

Ça peut aussi être demander de l’aide à un ami ou à un professionnel, prendre des cours ou apprendre de nouvelles compétences. Quoi que tu décides, il est en tout cas important de faire quelque chose de concret pour surmonter ta peur.

Et souviens-toi :

La peur disparaît dans l’action

David Lefrançois
Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)

Pense positivement

Comme souvent c’est une question d’équilibre. Les pensées négatives peuvent amplifier ta peur et la rendre plus difficile à surmonter. Il est donc important que tes pensées négatives ne prennent pas « toute la place ». Pour cela tu vas équilibrer tes pensées négatives avec des pensées positives en remplaçant une partie de la peur par autre chose. De manière générale en développement personnel, on cherche généralement à remplacer un comportement (ou une pensée ou une émotion) par un autre (ou autre pensée ou autre émotion).

Pourquoi ? Le cerveau n’aime pas le vide (et a du mal avec le négatif). Donc si on lui dit : « n’aie pas peur« , déjà il va surtout retenir « peur (cf le fameux éléphant bleu auquel on nous dit de ne pas penser). Et en plus il va se dire « oui mais je fais quoi à la place ?« .

L’envie

Pour aider à ne pas laisser « toute la place » à la peur, tu peux en remplacer une partie par de l’envie. Cette dernière te permettra alors d’être dans une meilleure énergie (plus rassurante, apaisante, stimulante).

Par exemple :

  • plutôt que d’agir par crainte du rejet, agir par envie de se connecter à l’autre avec authenticité, sincérité, bienveillance, d’être accepté, de s’intégrer
  • plutôt que d’agir fébrilement avec le nœud à l’estomac par crainte de l’échec, agir par envie de réussir, ou du moins de se surpasser (l’échec est hyper utile pour progresser, ne l’oublions pas !)
  • plutôt que d’agir par peur de décevoir, se connecter à l’envie de faire plaisir, de contribuer à embellir la vie des autres

L’esprit critique

Et si c’était le regard que nous portions sur ce que nous ignorons (et non notre ignorance elle-même) qui engendrait la peur ? Notre peur (tout comme notre colère) est souvent conditionnée par nos jugements. Eux-mêmes basés sur nos expériences et croyances.

Finalement, peut-être qu’une autre arme pour combattre la peur, plus que le savoir, est l’esprit critique ? Apprendre à prendre du recul sur ses pensées (croyances, convictions intimes, préjugés, biais de raisonnement, etc…) est en effet un levier puissant pour « avoir moins peur« .

Lire aussi : comment mes croyances limitantes me font-elles souffrir ?

L’amour

Une autre arme pour combattre la peur est l’amour. En effet la peur d’être jugé, du ridicule, du rejet, de l’échec ou de la mort mènent en général à l’immobilisme, à la timidité, la lâcheté, la colère, l’égoïsme, la violence, le jugement ou la guerre tandis qu’écouter son coeur mène à la confiance, au courage, à l’indulgence, bienveillance, compassion, non-jugement, partage, générosité, paix, etc...

Bien sûr à ne pas oublier :

écouter son cœur, oui mais ne pas oublier de surveiller son mental !

Esprit critique et amour vont en fait de paire.

Le 2e stimule nos compétences sociales et le 1er nous aide à réduire l’influence de notre ego (= pensées parasites critiques et « jugementales » sur nous et les autres) et des biais cognitifs.

Lire aussi : les biais cognitifs, méfie-toi de ton cerveau, partie 1

Sois patient et persévérant

Surmonter une peur peut prendre du temps et de la persévérance. Sois patient et doux avec toi et ne t’attends pas à des résultats immédiats.

Reste concentré sur tes objectifs et continue à travailler pour les atteindre. Si tu échoues, ne te décourages pas. Utilise l’expérience acquise et continue à avancer !

Finalement, vaincre ses peurs peut être un sacré défi, mais cela en vaut la peine ! En suivant ces stratégies et en passant à l’action, tu pourras surmonter tes peurs et atteindre tes objectifs. N’oublie pas d’être patient et persévérant.

Sensiblement

Lauren


Si tu veux des conseils personnalisés en fonction de ta propre situation, n’hésite pas à réserver une séance coup de boost avec moi :
>>> info et réservation <<<.
Ces séances en visio d’1h sont l’occasion de mettre un sacré coup de boost dans ton évolution personnelle.
Pour cela, je te propose des actions concrètes à mettre en place en fonction de l’analyse détaillée de tes problématiques personnelles.
Tu te demandes si nous pouvons travailler sur ta problématique ? N’hésite pas à m’écrire sur laurenducret@pepitesdebonheur.com et je te dirai si la séance coup de boost est adaptée à ta situation.


👇👇👇 Partage en commentaire : quelles sont tes astuces pour vaincre tes peurs ?

Idée lecture

Devenir zen pour les nuls.

Des astuces concrètes à appliquer quotidiennement, le tout sous forme de dessins / BD.

Avec beaucoup d’humour et de légèreté, un vrai régal !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.