Voici quelques citations sur le thème de la persévérance, de la confiance en soi, de la communication et du lâcher-prise. À lire, relire, méditer. À écrire éventuellement sur un post-it et coller sur ton frigo…ou ailleurs 😉.
Les citations positives comme source de dynamisme !
Citations sur la persévérance
Il n’y a pas de réussite sans échec préalable. L’échec est « normal » et bénéfique pour avancer. C’est grâce à lui qu’on apprend.
Il fait partie intégrante de l’apprentissage, à condition de prendre le temps de l’analyser pour en tirer une « leçon » 👍.
Pourtant les personnes à mauvaise estime d’elles-mêmes s’en servent pour se dénigrer, voire renoncer; elles en ont honte 😟.
Ah l’estime de soi …… 😉
D’ailleurs comme le dit si bien Lao Tseu….
Lorsque nous nous lançons dans un nouveau projet, quel entrain !! Quelle force et dynamisme !
L’idée est géniale, nous allons faire de grandes choses.
Puis nous nous rendons compte que le parcours est semé d’embuches imprévues, qu’il est difficile, que nous échouons souvent.
Alors vient la remise en question : est-ce que ça vaut le coup de continuer ? Allons-nous y arriver ? Ne serait-ce pas une « cause perdue » ? Ai-je les compétences ? etc….
Lorsque nous sommes sur le point de renoncer, d’abandonner, je pense qu’il est alors bon de se souvenir de la première citation, de la seconde et de la troisième 😉 .
Garder en tête l’objectif aide en effet à tenir le cap pour ne pas renoncer 😎!
Prendre plaisir à la tâche et apprécier tout ce que le chemin (qui mène à l’objectif) nous apporte, aide aussi beaucoup 😊.
Une autre citation sur la confiance en soi que je trouve aussi très jolie et tellement vraie 😍.
Et pour croire en soi il faut avoir confiance en soi. Par extension, puisqu’il faut aussi s’aimer et se respecter, il faut avoir une bonne et stable estime de soi.
Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)Citations sur la communication
Cette citation traduit bien la différence entre ordre et demande. Une des notions clés de la Communication NonViolente. Lorsque nous faisons une demande, nous sommes attachés aux motivations de l’autre pour satisfaire nos désirs. L’autre nous rend service parce qu’il/elle le veut et non parce qu’il/elle se sent contraint.
D’ailleurs comme dirait Dale Carnegie, le meilleur moyen d’amener une personne à effectuer une action est de susciter en elle le désir d’accomplir cette action.
De plus, dans le cas d’une demande, l’autre a le choix de répondre « oui » ou « non ».
Un « oui » sera alors un « vrai oui », non contraint comme dans le cas d’un ordre (où l’autre n’a pas le choix).
✔️ Il y a tout ce que nous ne disons pas mais que notre visage (ou corps en général) montre.
✔️ Il y a tout ce que nous ne disons pas parce que nous n’osons pas, parce que nous n’assumons pas ou parce que nous n’en avons pas conscience.
✔️ Il y a les besoins qui se cachent derrière les actions.
Par exemple : derrière un jugement, se cache généralement un besoin insatisfait.
Le problème, c’est que nous sommes souvent tellement concentrés sur notre réponse à préparer, que nous en oublions d’essayer de comprendre ce que nous dit notre interlocuteur. Pourtant rappelons-le (même si c’est difficile à mettre en place 😫😜), l’objectif dans une conversation n’est pas d’avoir raison mais de créer du lien.
Citations sur le lâcher prise
La méditation de pleine conscience sert à se reconnecter avec soi-même, à revenir à l’instant présent, là où nous sommes vraiment vivants et où, finalement, nous pouvons profiter et être heureux.
Dans ces journées très chargées où nous courrons partout en mode « pilote automatique » pour faire tout un tas de choses, ces journées où l’esprit alterne entre passé (ruminations) et futur (planification), la méditation devient indispensable pour se rappeler d’être. Tout simplement*.
*en fait, bien sûr, ce n’est pas forcément si simple pour tout le monde 😉
Qu’est ce que nous pouvons changer et qu’est ce que nous ne pouvons pas ? Grande question…..
Pour y répondre il faut, d’après Marc Aurèle, beaucoup de sagesse.
Bien que la distinction ne soit pas toujours évidente, elle nous sauve parfois. Car accepter ce sur quoi nous n’avons pas prise peut nous éviter bien des tracas….
Dans le domaine des citations qui « font du bien », je te recommande : Une idée positive par jour .
Un petit livre avec 365 citations (comme son nom l’indique 😅), simple, élégant et facile à lire.
NB: J’aime bien le mettre sur l’étagère dans mes toilettes pour en lire une à chaque fois que j’y vais. Ça change des BD 😋.
Je le parcours aussi régulièrement avant de dormir, pour un « petit coup de positivité » . Direction, je l’espère, une nuit plus paisible 😉.