Qu’est-ce que la procrastination ?

D’après le dictionnaire Larousse la procrastination est la « tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain« .
La procrastination touche tout particulièrement les personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes. Une estime de soi fragile peut en effet amener à un rapport compliqué avec l’action qui peut être redoutée voir repoussée. Parce que la personne a peur de montrer ses faiblesses et de trahir ses limites.
La capacité de contrôle et l’autodiscipline sont ainsi des facteurs favorisant une bonne estime de soi puisque aidant à lutter contre la procrastination.

procrastination

Pour savoir si tu es du genre à procrastiner, essaie de répondre aux questions suivantes. Si tu réponds un maximum de « oui » alors il va te falloir travailler sur ton autodiscipline 😉.

infographie procrastination

Pour chaque phrase, prends le temps d’évaluer si elle correspond à ta personnalité. Sois le plus honnête possible. Il n’y a qu’en te reconnaissant tel(le) que tu es et en t’acceptant que tu pourras changer (idéalement progresser 😉).

Comment la dépasser ?

Si la description de la première partie te correspond alors voici quelques conseils pour te libérer de ce poids que tu traînes et qui t’empêche d’avancer.

🔶 Fonce ! Même si la motivation n’est pas au rendez-vous avant de commencer, vas-y quand même.
Ta motivation viendra au fur et à mesure de l’accomplissement de la tâche.

🔶 Tu peux malgré tout travailler ta motivation. Pour cela pense aux gains à accomplir la tâche, aux avantages, aux besoins qui seront nourris. Autrement dit pense à ce que tu veux. Plutôt que de penser à ce que tu ne veux pas : les pertes associées au fait de ne pas accomplir la tâche. Finalement récompense-toi lorsque tu as accompli la tâche !
➡️ Si tu veux plus d’astuces (et d’exemples concrets!) sur la motivation, je te conseille d’aller faire un tour sur cet article.

🔶 Surveille ton discours intérieur (c’est valable de façon générale pour tous les « problèmes » liés à une faible estime de soi). Identifie les phrases négatives et remplace-les par des affirmations positives.
Exemples :
🔹 « je n’ai vraiment pas envie de faire […] » ou « c’est trop fatiguant » à remplacer par « aujourd’hui je suis plein(e) d’énergie, je vais m’y mettre rapidement et je serai content(e) de moi« 
🔹 « je ne suis pas assez doué(e) pour faire […] » (voire le traditionnel « je suis nul(le)« ) à remplacer par « je vais apprendre et je finirai tôt ou tard par avoir les compétences pour faire […], mais pour cela je dois me jeter à l’eau »
🔹 « de toute façon ça ne va jamais marcher » à remplacer par « je vais faire de mon mieux (4e accord toltèque) et quelle que soit l’issue, j’aurai au moins appris des choses durant le processus, en plus je ne pourrai rien regretter 👍 »
🔹 « j’ai peur de…. » à remplacer par « au lieu de laisser mon imagination (négative) m’empêcher d’avancer, je fais puis j’avise« 

💡 Souviens-toi de la phrase de Christophe André : la véritable estime de soi ne se révèle que dans l’action et la confrontation à la réalité. Pour booster ton estime de toi et par la même occasion lutter contre la procrastination, tu dois agir !

🔶 La procrastination est liée à l’action, elle-même fortement liée à la perception de l’échec. Si tu vois l’échec comme fatal et néfaste, alors ce sera plus difficile pour toi d’agir. Par contre si tu vois la vie comme une succession d’essais-erreurs où chaque échec est une occasion d’apprendre et donc de progresser, tu auras beaucoup moins peur d’agir.
➡️ Si tu veux plus d’astuces pour vaincre la peur de l’échec, je te conseille d’aller faire un tour sur cet article.

🔶 Fixe toi des objectifs intermédiaires réalistes. Si tes objectifs sont trop « hauts » alors tu auras beaucoup de mal à les atteindre. Tu vas donc te sentir frustré(e), déçu(e) et ça risque de te conforter dans l’idée que « à quoi bon, ça ne sert à rien, de toute façon je n’y arrive jamais« .

💡 Souviens-toi que de bons objectifs doivent être SMART : Spécifiques (le plus précis possibles), Mesurables (tu peux par exemple diviser ton objectif en petites étapes intermédiaires), Atteignables (comme je le disais plus haut, ne vise pas « trop haut »), aboutir à une Récompense (demande-toi régulièrement pourquoi tu souhaites atteindre cet objectif particulier – aide à se motiver) et délimités dans le Temps (plutôt que « un jour il faudrait que je fasse ceci« , il vaut bien mieux se fixer « pour telle date je fais ceci » – la date limite aide aussi à la motivation – il peut y avoir une date limite pour chaque objectif intermédiaire).

🔶 Félicite-toi à chaque petite étape réalisée. Ceci est valable pour toutes tes réalisations de la journées dont tu peux être fier(ère) et que tu peux noter sur un carnet le soir.
➡️ Plus d’info par ici sur l’écriture thérapeutique pour (entre autres) augmenter son estime de soi.

D’ailleurs tu peux te féliciter simplement pour l’effort réalisé, que le résultat soit plutôt un « succès » ou un « échec ». Si c’est un échec alors félicite-toi d’avoir appris quelque chose grâce à lui (voir le 2e point).

🔶 Pour finir voici la règle des 5 secondes. Elle aide, entre autres, à combattre la procrastination.

Si le livre t’intéresse, le lien est par ici.

Mes sources d’inspiration

petit cahier d'exercices d'estime de soi

Tout d’abord le cahier d’exercices d’estime de soi avec un tout petit peu de théorie (juste ce qu’il faut) et beaucoup de pratique.
Il est très ludique avec des questions ouvertes, des QCM, des schémas et des listes à compléter…et des dessins amusants.
De quoi réfléchir sur soi et poser des actions concrètes au quotidien.

imparfaits, libres et heureux

Ensuite le livre Imparfaits, libres et heureux de C. André qui est un peu long mais qui en vaut vraiment la peine. La théorie parle personnellement et le livre regorge d’exemples concrets et marquants. Il est de plus très complet sur toutes les facettes et les problématiques de l’estime de soi comme :

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

« Sharing is caring » 😉

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.