L’action est indispensable pour grandir. Pour exprimer notre personnalité aussi : souviens-toi, les actes en disent plus que les paroles 😉. Pourtant certains renoncent à l’action par manque de confiance en eux. D’autres se la reprochent par manque d’auto-empathie. En agissant nous nous devons d’être juste pour nous-même comme pour les autres, qui en subissent indirectement les conséquences. Pour être juste et sereine, l’action doit d’être réfléchie et en accord avec nos valeurs. L’action doit également s’enrichir de l’échec au lieu de le craindre. D’ailleurs je te conseille en 2e partie une petite formation sur ce dernier point (l’échec).

4 citations inspirantes

nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots. martin luther king

☝️ Nous sommes tous inter-dépendants les uns des autres sur cette belle planète bleue 🌍 (on n’oublie pas les animaux aussi s’il-vous-plaît !😉).

Non seulement parce que nous somme dépendants : nous avons besoin les uns des autres pour survivre.

Mais aussi parce que nous sommes tous liés : nos actions impactent également les autres.

Ceci en tête nous sommes alors encouragés à faire preuve de gratitude et à prendre soin les uns des autres.

la véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à l'aise mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis, martin luther king

Il est facile d’avoir une bonne estime de soi quand « tout va bien ». Par contre les « turbulences » sont l’occasion de tester / mettre à l’épreuve l’estime de soi et de la travailler.

En effet pour développer son estime de soi et évoluer, l’action est indispensable. Plus exactement des allers-retours entre action et réflexion (⚠️ tirer les leçons de l’action !).

La réflexion seule est vaine voire dangereuse.
L’action seule est aliénante, puisque la personne est vouée à répéter perpétuellement ses échec, uniquement guidée par ses instincts primaires, ses émotions et ses sentiments.

Agir de manière réfléchie et avec une bonne estime de nous-même nous permet d’apprendre de nos échecs. Ne pas les voir comme une fatalité absolue dont nous ne pouvons nous remettre mais plutôt comme une opportunité de grandir et d’évoluer. De nous améliorer. De nous surpasser aussi même parfois lorsque l’échec nous donne le carburant pour tout donner par la suite. En voyant la vie comme une succession d’essais-erreurs nous acceptons mieux les aléas de notre parcours.

De plus, souvenons nous que les issues possibles de l’action ne se limitent pas à triomphe ou catastrophe : entre ces deux extrêmes, il y a quelques teintes de gris intermédiaires 😉.
Enfin se rappeler également que tous ceux qui ont réussi ont commencé par échouer, c’est inéluctable. Puis ils s’en sont servir pour apprendre et rebondir jusqu’à leur succès 👍.

Lire l’article : 7 clés pour vaincre la peur de l’échec.

bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité bouddha

La meilleure parade pour éviter les regrets ?
Appliquer le 4e accord toltèque en faisant de son mieux 👍!

Si jamais la culpabilité t’assaille malgré tout, ne pas hésiter à te donner un peu d’empathie et en déduire si besoin quelques leçons pour la suite…

Accepter d’être imparfait(e) et te féliciter d’apprendre grâce aux échecs t’aidera ensuite à accueillir le fruit de l’action avec le plus de joie et de sérénité possible.

De plus l’action (et plus particulièrement en cas de difficultés !) met à l’épreuve l’estime de soi. La façon dont une personne réagit face à l’adversité nous en dit long sur la stabilité de son estime d’elle-même. Le temps de récupération après une épreuve est aussi un indicateur de la manière dont elle se perçoit.

Finalement, il n’y a pas de secret : c’est en répétant, en pratiquant régulièrement qu’on progresse. On peut même atteindre ainsi l’excellence !

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude.

🔥 Allez c’est parti : action / réaction !!! 🔥

La formation en ligne que je te conseille : rebondir face à l’échec

La formation Rebondir face à l’échec est assez rapide (1h31 sous forme de vidéos découpées en chapitres). Après quelques définitions comme la faute, l’erreur et certains biais cognitifs (qui entrent en compte dans la prise de décision), l’auteur rappelle que ce qui compte n’est pas la situation mais notre réaction face à elle. Après un échec, allons-nous nous arrêter ou continuer ?

L’auteur détaille ainsi la spirale négative des réactions suite à l’échec dans laquelle nous nous enfermons parfois et qui in fine nous paralysent face à l’action. Il explique également comment avoir au contraire une attitude constructive face à l’échec.
Enfin, il nous propose 4 leviers pour développer une meilleure perception de l’erreur.

Tout au long du cours l’auteur donne plein d’exemples (y compris lui-même) qui sont intéressants, marquants, et instructifs !

En cliquant sur le lien de la formation, tu auras accès à plus de détails sur la formation + un extrait vidéo pour te donner un aperçu 👍!

Bon visionnage 🎞️ et bonne pratique 🙏!


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Les bénéfices de l’action juste et sereine sans peur de l’échec”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.