Pour prendre du recul sur notre existence, rien de tel qu’une petite dose de « philosophies de vie ». Au pluriel parce que je n’ai pas la prétention de vous proposer LA philosophie de vie….

En voyant la vie comme un problème, nous subissons bien souvent. Nous nous sentons contraints de faire face à une succession de tracas que nous ne méritons pas.
Dans l’espoir qu’un jour nous serons libérés et pourrons profiter et être heureux.
Mais nous ne serons jamais libérés tant que nous ne lâcherons pas prise ni n’accepterons ce sur quoi nous n’avons aucun contrôle.

Un mystère…..moi ça me donne envie de l’élucider ! En même temps c’est grand et beau un mystère, ça a quelque chose de magique. Le mot vivre est puissant aussi, il implique d’être. Par opposition à résoudre qui implique de faire. Lâcher le pilote automatique pour s’autoriser à se sentir vivre. Un concept clé de la pleine conscience et de la Communication NonViolente. Finalement Gandhi nous invite à être, peut-être aussi à accepter de ne pas tout comprendre ?

quoi que tu fasses, fais le bien, walt disney

À croire que Mr Disney était aussi un grand fan des 4 accords toltèques 😅. Nous avons en effet ici une autre version du 4e accord: faites toujours de votre mieux ! S’appliquer pour être fier de soi / ne pas regretter : on ne peut se vouloir de n’avoir réussi lorsqu’on a fait de son mieux. Notamment aussi parce que l’échec fait intégralement partie de l’apprentissage.

agis avec gentillesse mais n'attends pas de la récompense

D’après C. André, lorsque nous avons une bonne estime de nous-même, nous sommes capables de « poursuivre des objectifs qui ne nous apportent rien en termes de prestige social ou d’image ». Il appelle cela « agir gratuitement en terme d’estime de soi« .

C’est en effet un point important à garder à l’esprit (ou du moins essayer). Ne pas agir dans le but d’être admiré ni célébré, ou même simplement apprécié. Juste par pure gentillesse parce que ça fait du bien de faire le bien !

Pour rester dans la lignée….sourire fait du bien. À nous et à la personne à qui nous sourions. Tâchons de ne pas nous en priver !

la vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Jolie métaphore que cette citation sur l’action. L’action intelligente comme moteur de l’estime de soi. Par l’expérience, gagner connaissances et compétences, puis confiance en soi, et enfin plus de sagesse.
Autrement nous pourions nous perdre dans la procrastination.

Et puis au milieu de cette action presque continuelle, de temps en temps, ne pas oublier d’être. Simplement être. Lâcher le pilote automatique le plus possible.
Pour nous-même comme pour notre entourage. Être présent à soi avec la pleine conscience. Être présent aux autres avec l’écoute empathique.

Lecture inspirante 📚

Qui dit philosophie de vie, dit aussi philosophie de mort. Les deux allant de paire. Selon des légendes, il semblerait que les Dieux nous envient notre mortalité, car elle rend notre vie plus appréciable et intense. Chaque jour compte, puisqu’il fait partie d’une série limitée. Pour faire chauffer les méninges sur le sens de la vie, je te conseille le livre de François Cheng : Cinq méditations sur la mort.

cinq méditations sur la mort

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.