Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

D’après Kevin Finel, praticien en hypnose, coach, thérapeute et président fondateur de l’Arche: l’académie de recherche et de connaissance ce de l’hypnose eriksonnienne, l’auto-hypnose a pour but de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
En tant qu’interface entre le conscient et l’inconscient, elle nous permet d’agir sur l’inconscient pour modifier nos réactions, émotions et pensées.

👌Par exemple, elle s’applique donc tout naturellement à celles et ceux qui

  • ✅ sont souvent débordés par leurs émotions
  • ✅ sont régulièrement sujets au stress
  • ✅ ont du mal à avoir confiance en eux
  • ✅ ont des phobies, ont peur de parler en public, peur de prendre l’avion
  • ✅ ont du mal à s’endormir.

Mais aussi à n’importe qui souhaitant comprendre un peu plus ses mécanismes internes et mieux maîtriser ses états internes. La liste ci-dessus n’étant bien sur pas exhaustive 😉.
Nous avons là autant de fonctionnements inaccessibles car inconscients. Dans notre état de conscience ordinaire, nous ne savons pas comment les gérer. En passant par un autre état de conscience, nous accédons à cette part de nous qui nous échappe habituellement. Nous avons alors plein de possibilités qui s’ouvrent à nous 🦋.

L’état d’hypnose est un état naturel accessible à n’importe qui et il n’y a pas de risque de « perte de contrôle » (personne ne peut nous forcer dans cet état, seulement nous guider). D’ailleurs l’hypnose sert à donner à quelqu’un du pouvoir sur lui-même. La personne hypnotisée accède à plus de liberté par la connaissance d’elle-même. La connaissance de soi étant fondamentale en hypnose.
Il nous arrive même parfois d’atteindre naturellement l’état d’hypnose lors de nos rêveries dans la journée. Nous expérimentons aussi d’autres états de conscience lors de certaines activités : film dans lequel on « plonge » au cinéma, activités artistiques etc…..

Ensuite, l’idée va être d’entrer volontairement dans cet état de conscience modifié, de l’amplifier un peu pour mieux maîtriser nos états internes (tels que les émotions).

Pour se rapprocher de ce qui est plus connu, la sophrologie découle historiquement de l’hypnose. De plus l’hypnose ressemble à certaines formes de méditation, elle est un peu une version occidentale de la méditation orientale. Personnellement j’y vois quelques ressemblances (notamment dans les exercices préliminaires d’auto-hypnose) avec la méditation de pleine conscience.

Finalement voici un TEDx de Kevin Finel, très instructif et mené avec humour.

La formation en ligne que je te conseille : Initiation à l’auto-hypnose

La formation présentée ici est menée par Kevin Finel.

initiation à l'auto-hypnose par kevin finel

La formation Initiation à l’auto-hypnose vise la mise en place d’un mode d’emploi du cerveau, qui se construit petit à petit au fur et à mesure des exercices guidés par l’auteur. Ainsi, le but de cette formation est de comprendre nos mécanismes cérébraux et d’agir sur notre inconscient. Le tout pour gagner plus de contrôle sur nous-mêmes.

Après deux premiers exercices de découverte de l’auto-hypnose, l’auteur nous enseigne ainsi comment jouer avec ces états de conscience pour gérer les émotions, le stress, se concentrer, mémoriser, améliorer le sommeil ou un comportement et enfin faire face aux résistances de l’inconscient face au changement.

Sa voix calme et apaisante nous entraîne à travers une dizaine d’exercices pour expérimenter la puissance de cette technique.
Un vrai plaisir de l’écouter ce monsieur 😍.

En cliquant sur le lien de la formation, tu auras accès à plus de détails sur la formation + un extrait vidéo pour te donner un aperçu 👍!

Livre conseillé : Auto-h. – un manuel pour votre cerveau

kevin finel livre  auto-hypnose un manuel pour votre cerveau

Kevin Finel a aussi écrit le livre Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau avec plein d’explications sur les potentialités de l’auto-hypnoses et des exercices. Intéressant de pouvoir garder ces exercices sous la main et de les annoter dans le livre. Par contre c’est moins ludique que les vidéos et il n’y a pas la voix apaisante de Mr Finel pour aider à se détendre et se décontracter.
Complémentaire peut-être ? 😉

Bon visionnage 🎞️ ou lecture 📚 et bonne pratique 🙏 !


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.