Dans l’article 9 moyens de réguler son stress, je te parlais de la méditation de pleine conscience. Elle consiste en premier lieu à se concentrer sur sa respiration. De même avec la pleine conscience au quotidien, nous focalisons notre attention sur nos sens et notre respiration. Aujourd’hui nous allons aller plus loin dans les techniques de respiration avec la cohérence cardiaque. À noter que la Fédération Française de Cardiologie la recommande vivement pour gérer le stress ! 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

D’après le site coherenceinfo.com, la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. C’est un « état particulier du fonctionnement humain » que l’on peut expérimenter de différentes façons : « respiratoire, émotionnelle ou mentale », selon les sensibilités de chacun.

Pourquoi la pratiquer ?

Comme évoqué plus haut elle permet d’aider à réduire le stress (en réduisant l’hormone du stress, le cortisol). Tout comme la méditation de pleine conscience, elle aide aussi à la gestion émotionnelle et à être plus présent à soi dans l’instant présent. Tu l’as peut-être déjà expérimenté, mais être présent à soi, ici et maintenant, aide à lâcher prise et à mettre de la distance sur les événements (lorsqu’on « cogite » c’est parce qu’on pense au passé ou au futur, au lieu de rester dans le présent).
Un état régulier de cohérence cardiaque a aussi des effets physiologiques positifs sur l’organisme (réduction du taux de cholestérol et de l’hypertension, amélioration du diabète, meilleure gestion du poids, aide à l’apprentissage et à la mémorisation,…).

Et enfin la question que vous vous posez tous 😅 : comment la pratiquer ?

Déjà, comme la méditation ou l’auto-hypnose, il faut que la pratique soit régulière. Pas forcément longue mais régulière. Voici la règle du 365 :

  • 3 fois par jour
  • respirer 6 fois par minute
  • pendant 5 minutes

Plutôt simple pour la procédure ! Du moins lorsqu’on commence. Ensuite il y a moyen de complexifier si tu veux aller plus loin dans la pratique.
Pourquoi 5 minutes ? C’est le temps nécessaire pour bénéficier d’un effet physiologique efficace sur les hormones du stress.

Personnellement, pour les 6 fois par minute (une inspiration + expiration dure 10 sec), j’utilise une application gratuite sur mon téléphone : Cohérence cardiaque gratuite.

cohérence cardiaque appli gratuite

Dans les réglages j’ai accès à

  • la durée de la session
  • le nombre de cycles par minute
  • le ratio inspiration / expiration : plus l’inspiration est longue (par rapport à l’expiration) et plus tu seras stimulé(e) alors que plus l’expiration est longue (par rapport à l’inspiration) et plus tu seras apaisé(e), calmé(e).
cohérence cardiaque application gratuite

Le principe est ensuite le suivant. Tu regardes monter et descendre la bulle en inspirant sur la montée et en expirant sur la descente.
Tu te concentres ainsi sur la bulle donc sur autre chose que tes pensées (permet le lâcher prise mental).
Ce processus est similaire à celui de la méditation de pleine conscience où on se concentre sur sa respiration (puis les sons, les sensations etc….).

Il y a également un mode jour / nuit (pratique notamment pour le soir avant de dormir car l’écran est moins lumineux). On peut aussi activer un vibreur (permet de ne même pas avoir à regarder l’écran car on est prévenu lorsque la bulle arrive en haut ou en bas).

Et puis petit à petit le lâcher prise physiologique se fait naturellement. Le corps se détend.

Bref très pratique et facile à utiliser 👌. Maintenant le challenge 🎯, c’est de s’y tenir !


article la cohérence cardiaque

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.