Je te présente ici les livres qui m’ont inspirée et continuent de m’inspirer dans mon propre parcours d’évolution à la recherche d’une meilleure version de moi-même, plus sereine, apaisée et heureuse. Je te propose également les liens vers les articles correspondants. Bien-sûr je recommande toujours d’aller lire les livres en plus des articles, car je suppose qu’il n’y a pas besoin de préciser qu’ils sont beaucoup plus complets et illustrés 😉.

Estime de soi

Pour moi, c’est la base pour se sentir mieux pour tellement de personnes. La clé qui mène à l’apaisement intérieur et à une meilleure communication avec les autres. Tous mes « problèmes » passés (susceptibilité, manque d’affirmation et de confiance en moi, stress / anxiété, ruminations, dépression, peur du rejet, peur des conflits, etc.) découlent de là. Et avec le temps je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ont de bien trop basses et instables estimes d’elles-mêmes. Ce qui provoque également beaucoup de souffrances dans leur vie. Tu auras un premier aperçu avec l’article sur l’estime de soi, ensuite je te conseille vraiment de te plonger dans ce livre 🏊.

imparfaits, libres et heureux

Le livre Imparfaits, libres et heureux de C. André est un peu long mais il en vaut vraiment la peine. Il est très complet sur toutes les facettes et les problématiques de l’estime de soi comme :

La théorie parle personnellement et le livre regorge d’exemples concrets et marquants.

💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

petit cahier d'exercices d'estime de soi

Voici en complément un cahier d’exercices d’estime de soi avec un tout petit peu de théorie (juste ce qu’il faut, on va droit au but!) et beaucoup de pratique.
Il est très ludique avec des questions ouvertes, des QCM, des schémas et des listes à compléter…et des dessins amusants.
De quoi réfléchir sur soi et poser des actions concrètes au quotidien.

Embarque pour le fabuleux voyage de l’introspection de toi-même 💙.

Affirmation de soi

Pour celles et ceux qui ont du mal à « se donner des droits face aux autres » (à dire ce qu’ils pensent, à demander, à refuser, etc.) voici un livre qui devrait pourvoir vous aider.

Le livre l’affirmation de soi de D. Chalvin contient théorie et pratique. Beaucoup d’exercices pratiques y sont en effet proposés pour bien comprendre les différences entre les différents comportements (inhibé, agressif, affirmé). Il m’a beaucoup aidée à changer ma vision des relations humaines. Un must-have à n’en pas douter !

💡 Il existe aussi en livre numérique.

Complexes

Le Petit cahier d’exercices d’acceptation de son corps est un livre parfait pour tous/toutes les complexé(e)s de leur physique 😉 !
Tu y apprendras, grâce à des exercices ludiques, comment accepter ton corps. L’acceptation de soi étant, rappelons-le, un préalable indispensable à une bonne estime de soi.

Culpabilité

Eh oui encore un petit cahier d’exercices ! Et tu vas voir, ce n’est pas fini 😉. J’adore cette série de livres 😍. On va droit au but et on pratique.
Le Petit cahier d’exercices pour vivre libre et cesser de culpabiliser t’aidera à calmer ton juge intérieur pour l’empêcher de te flageller au moindre pas de travers. Toujours le même principe : des exercices ludiques pour progresser et s’épanouir de jour en jour. En plus ici l’auteur est un psychologue, expert en développement personnel et docteur en physique. Il apporte donc sa rigueur scientifique au service de l’épanouissement de chacun 👍.

Pleine conscience et méditation

Pour comprendre ce dont je parle ici, je t’invite à aller jeter un oeil à l’article correspondant.

petit livre d ela méditation de pleine conscience

Dans son livre Le Petit livre de la méditation de pleine conscience, Elisabeth Couzon évoque la pleine conscience, la méditation associée et d’autres formes de méditation. Elle y parle également des émotions et de tout ce qui entoure la méditation de pleine conscience.

Très intéressant pour y voir un peu plus clair dans le concept et la pratique de la « méditation ».

💡 Il existe aussi en livre numérique.

Personnellement j’aime beaucoup écouter le CD de méditations guidées de Christophe André vendu avec son livre : Méditer jour après jour. Je trouve sa voix apaisante. Elle m’aide à me poser et à me canaliser. Il n’y a plus qu’à se laisser porter….pour de belles et bénéfiques séances de méditation.

méditer jour après jour c andré

Le livre en lui-même est très agréable à lire : une éloge poétique de la pleine conscience, de ses vertus et de ses bienfaits.

La lecture est elle aussi apaisante je trouve. Elle invite à plus de calme et sérénité.

Des réflexions très intéressantes sur la pleine conscience, sur l’action, sur l’acceptation, sur l’ordinaire et l’important, sur le lâcher prise, sur les prisons mentales, etc…

💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

ne s'attendre à rien être prêt à tout laurence bibas

Un plaisir de lire Laurence Bibas comme de l’écouter dans ses podcasts.
Ne s’attendre à rien, être prêt à tout est un livre fabuleux sur les bienfaits et les spécificités de la méditation et de la pleine conscience 💚.
Son auteur nous explique joliment comment vivre pleinement notre existence, entre autres, en reconnectant le corps et l’esprit au présent, en nous libérant de nos peurs et en arrêtant de tout anticiper.

💡 Il existe aussi en livre numérique.

Dans le livre Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien, tu trouveras des exercices très enrichissants pour pratiquer facilement et simplement la méditation au quotidien. Une approche ludique mais néanmoins très efficace. C’est l’avantage de ces « petits cahiers d’exercices ». Moins complets que d’autres formats mais on va directement à l’essentiel et on pratique de façon ludique !

💡 Il existe aussi en livre numérique.

Sens de la vie

cinq méditations sur la mort

Qui dit philosophie de vie, dit aussi philosophie de mort. Les deux allant de paire. Selon des légendes, il semblerait que les Dieux nous envient notre mortalité, car elle rend notre vie plus appréciable et intense.

Chaque jour compte, puisqu’il fait partie d’une série limitée. Pour faire chauffer les méninges sur le sens de la vie, je vous conseille le livre de François Cheng : Cinq méditations sur la mort.

Personnellement je lis ce livre par bouts (c’est dense 😉). Je ne suis pas forcément d’accord avec tout mais je trouve les pistes de réflexion intéressantes. Et quelque part ce livre me rassure, il m’apaise. Il m’aide à donner un sens à ma vie, une explication….

Communication avec soi-même et les autres : la CNV

Si tu n’es pas familier(e) avec la notion de Communication NonViolente ou CNV, je t’invite à lire l’article correspondant. J’y évoque les caractéristiques et les bienfaits de cette technique qui apporte efficacité et bienveillance dans la relation à soi et à autrui. Tu en auras ainsi un premier aperçu avant de te plonger plus en détail dans ses spécificités, avec les livres qui suivent.

la communication non violente au quotidien, livres de Rosenberg

Pour comprendre les bases de cette méthode de communication, j’ai bien aimé le livre de M. Rosenberg (le fondateur de la CNV): La Communication NonViolente au quotidien.

les ressources insoupçonnées de la colere, livres de Rosenberg

À l’époque où j’ai découvert la CNV, je débutais l’enseignement dans un collège REP. J’éprouvais des difficultés à enseigner à un public difficile et je m’énervais facilement.

Les ressources insoupçonnées de la colère : cette « déclinaison » du livre précédent m’a beaucoup aidée à appréhender différemment ma colère, et à mieux la gérer que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Pour un premier aperçu sur la colère, je t’ai résumé les notions clés dans l’article : Comment gérer la colère ?

cessez d'être gentil soyez vrai

Enfin j’ai trouvé très intéressante cette « autre approche » de la CNV par T. d’Ansembourg : Cessez d’être gentil, soyez vrai.
💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

Et si tu ne l’as pas encore lu, voici l’article correspondant à ce livre.

le petit cahier d'exercices de communication non violente

Tout comme le petit cahier d’exercices d’estime de soi, le petit cahier d’exercices de Communication NonViolente est un excellent outil de travail à utiliser quotidiennement. Un petit peu de théorie et beaucoup d’exercices variés et ludiques.
De quoi réfléchir à sa communication avec soi-même et ses semblables.
Puis peu à peu communiquer plus efficacement et paisiblement.

La communication en entreprise (et au quotidien)

comment se faire des amis de Dale Carnegie

Le livre : Comment se faire des amis de Dale Carnegie est une mine d’or de précieux conseils pour gagner la sympathie des autres et les influencer (dans le bon sens, celui où tout le monde est gagnant 😉). Le livre est parsemé de précieux et nombreux exemples très parlants qui aident fortement à marquer les esprits pour mieux retenir.

💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

Et si tu ne l’as pas encore lu, voici l’article correspondant à ce livre.

Apprentissage romancé du développement personnel

et tu trouveras le trésor qui dort en toi livres de laurent gounelle

Pour ce qui concerne l’ego et tout ce qu’il implique, je recommande le joli livre de Laurent Gounelle : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.
💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

L. Gounelle y décline également des notions comme le mental ou encore le désir et le ciel en lien avec les spiritualités orientales et l’ego. Le tout à travers le joli parcours initiatique du personnage principal.

L’approche romancée est très ludique et efficace pour marquer les esprits ! (et agréable à lire 😉)

le jour où j'ai appris à vivre, livres de laurent gounelle

Le premier livre que j’ai lu de cet auteur était celui-ci : Le jour où j’ai appris à vivre. C’était un des premiers livres de développement personnel que je lisais, il y a quelques années. Je ne m’en souviens donc plus trop.

Par contre ce dont je me souviens c’est que je l’ai dévoré, qu’il m’a beaucoup inspirée et qu’il m’a donné envie d’en découvrir plus sur le sujet de l’épanouissement personnel.

💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

livre ta 2e vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est également une grande source d’inspiration et d’ouverture d’esprit.
💡 Il existe aussi en livre audio et en livre numérique.

Un soupçon de CNV : « ne pas commencer les phrases par des tu assassins », des citations saupoudrées le long du récit (sur la persévérence, l’échec, le lâcher prise, la liberté, le bonheur, la générosité, etc.) ainsi que des rappels de pleine conscience savament distillés.

Ce livre est un concentré de notions clés de développement personnel que l’on découvre au rythme de la « thérapie » un peu particulière de l’héroïne.


Un énorme intérêt des romans, en plus d’être faciles à lire puisque ce sont des histoires, est que nous nous identifions au personnage principal.
Cela renforce l’apprentissage en faisant appel aux sentiments.
Par la suite il est donc plus aisé d’essayer de se mettre dans sa peau pour expérimenter à notre tour. Car rappelons-le tout apprentissage nécessite de la pratique, et répétée s’il-vous-plaît 😜 !

Les 4 accords toltèques

Je finirai avec ces 4 règles de vie qui, comme la CNV, devraient être enseignées à l’école 😍 😉! Elles sont présentées avec plein de métaphores qui illustrent joliment et marquent les esprits

les 4 accords toltèques

Les 4 accords toltèques, un petit livre à lire, relire, et relire encore (💡 ou écouter, ou lire de façon numérique !)

Tu trouveras un résumé de ces accords et de leur enseignement dans l’article correspondant.


Finalement, j’espère que ces livres te seront aussi utiles qu’ils l’ont été pour moi 😊.

Bonne lecture 📚 !


article mes livres de développement personnel, affiche pinterest

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Les livres qui m’ont inspirée: je fais le point !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.