Qu’est-ce que la sérendipité ?

D’après le dicitonnaire Larousse la sérendipité est la « capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard… » .
En effet beaucoup de grandes découvertes ont eu lieu par hasard, que ce soit en géographie maritime, en astronomie, en archéologie, en physique, en chimie, en médecine, etc….
Après tout de temps en temps « le hasard fait bien les choses » 😇.

Ce qui est valable dans les différentes sciences l’est aussi dans la vie de tous les jours et pour tout le monde. Car même si nous ne sommes ni des chercheurs ni des explorateurs, nous pouvons malgré tout être ouverts aux découvertes, être attentifs à ce qui croise spontanément notre route. Les découvertes seront juste d’une autre nature. À nous ensuite d’en déterminer la valeur.

surprises découvertes champignon sérendipité

💡 Pour ne pas manquer ces surprises, il suffit d’être attentif ☝️!

Comment la développer ?

Ça se passe ici et maintenant !

Si nous souhaitons nous laisser surprendre, il nous faut vivre dans l’instant présent ! Autrement dit utiliser nos sens et abandonner momentanément nos pensées sur le passé et le futur 😉. En effet nos neurones ne résolvent pas obligatoirement tous nos problèmes. Parfois il suffit simplement d’ouvrir grand les yeux ou les oreilles, nous accorder des moments de détente totale….et tirer profit des circonstances imprévues.

Il serait quand même dommage de manquer un heureux hasard parce que notre attention était « trop focalisée », et donc pas assez ouverte à l’inconnu. Non ?

Renoncer à vouloir toujours tout planifier !

Nous pouvons tantôt opter pour un plan bien défini (un projet à découper en petites étapes par exemple) et tantôt nous contenter d’en esquisser les grandes lignes (programme de vacances par exemple).
Avancer et accueillir ce qui se présente, comme il se présente. L’occasion aussi d’écouter ses envies du moment et son instinct. J’aime bien la phrase suivante « ne pas avoir de cap vous conduira précisément où vous le souhaitez » (même si je ne sais plus où je l’ai lue 😅).

Par exemple, lorsque nous partons en voyage avec mon mari, nous définissons généralement les grandes lignes du programme de visites. Parfois même au dernier moment. Venant de quelqu’un comme moi qui aime bien tout planifier et qui, au boulot, déteste viscéralement le dernier moment, cela peut surprendre.

village, voyage, visites, sérendipité

Pourtant j’aime aussi l’idée que parfois, ma vie ne suit pas des rails bien organisés.
Prendre la direction qui, sur le moment, me donne envie.

Franchement les découvertes que nous avons pu faire au gré de nos visites « improvisées » n’en ont été que plus merveilleuses !

Par contre pour les restaurants, j’aime bien regarder le guide du Routard, je le confesse. On ne plaisante pas avec la nourriture non mais…. 😜

Sérendipité et acceptation

Finalement, il s’agit de nous ouvrir à toute éventualité ! Pour cela rien de tel qu’un esprit positif (un petit exemple ici pour travailler là-dessus) et une bonne dose d’ouverture d’esprit et de soif de découvertes.

Par conséquent il nous est préférable d’accepter de céder le contrôle sur nos vies un petit peu. Attention je ne dis pas de lâcher complètement le volant, juste de ne pas toujours suivre le l’itinéraire au mètre près. Accepter les détours par exemple, pour se permettre de découvrir de jolis petits villages pittoresques (ou une affreuse décharge, qui aura sûrement son charme, elle aussi 😅).

Avoir confiance en ce que la vie nous réserve. Laurent Gounelle, dans son livre « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi« , soulève d’ailleurs cette question : est-ce qu’avoir confiance en soi et en la vie, ce n’est pas ça finalement la foi ?

accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera

D’ailleurs si même Bouddha le dit….

Accepter aussi que nos vies ne soient pas « parfaites ». Ou peut-être que, justement, elles le deviennent parce que nos chemins sont imprévus et riches en surprises ? Après tout la vie serait bien triste si elle était dès son début entièrement tracée et écrite dans le marbre.

Au lieu de nous en inquiéter, savourons donc l’inconnu et les hasards heureux qu’il recèle. Vive la sérendipité 🙌 (j’adore ce mot en plus 😅).
Après tout comme le disait Victor Hugo « Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu. ».


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.