Il faut le reconnaître, l’hypersensible dénote dans notre société occidentale. Il n’est pas rare pour beaucoup de personnes de se sentir mal à l’aise face à ceux qui sont plus sensibles que la moyenne. Ensuite les généralisations vont bon train sur ces êtres qui ne réagissent pas toujours comme les autres. C’est ainsi que les clichés et idées reçues concernant les hypersensibles se propagent dans les esprits.

Partons à la chasse aux idées reçues !

« Cette personne ne sait pas gérer ses émotions, elle est hypersensible »

FAUX !

Un hypersensible ressent beaucoup d’émotions très intenses. Beaucoup d’entre eux peuvent donc être facilement débordés s’ils n’ont jamais appris à les accueillir. Néanmoins il existe aussi beaucoup d’hypersensibles qui gèrent très bien leurs émotions. Ils peuvent alors, par la richesse de leurs ressentis et l’expérience qu’ils en ont, faire preuve d’une grand intelligence émotionnelle. Par ailleurs des personnes non hypersensibles peuvent aussi avoir du mal à gérer leurs émotions.

Lire aussi :

Comment gérer ses émotions ?

Que faire face à une émotion désagréable ?

« Les hypersensibles sont faibles, vulnérables »

FAUX

Alors c’est vrai qu’ils pleurent beaucoup, qu’il ont beaucoup d’empathie et sont souvent plus sensibles à la douleur. Ces éponges à émotions, à ressentis et à détails vont donc plus facilement être submergés que la moyenne.

Néanmoins je trouve qu’il faut une sacré force intérieure pour naviguer à travers les tsunamis. Ces tsunami perpétuels de pensées, d’émotions, de sensations. Ça demande du courage d’apprendre à gérer non seulement ses propres émotions mais aussi celles des autres que l’on perçoit très intensément. Pas toujours facile de faire la part des choses.

Et après tout que veut dire être faible ?? Quels sont précisément les critères et à quel point sont-ils pertinents dans notre monde moderne ? (nous sommes bien loin du style de vie de nos ancêtres préhistoriques)

Parce que justement la plus grande force ne serait-elle pas d’oser montrer ce qui peut mettre le plus en danger notre ego ? À savoir ses émotions, ses larmes, sa sensibilité,… Oser partager ce qui nous touche, nous émeut, nous déstabilise, nous inquiète, etc… demande de mettre de côté l’image que l’on croît devoir refléter aux yeux des autres pour être socialement accepté.

« Les hypersensibles sont introvertis »

FAUX

Enfin pas tout à fait vrai ^^ Les introvertis représenteraient entre 30 et 50% de la population (plusieurs sources dont celle-ci). Soit un peu plus que le pourcentage d’hypersensibles qui se situe autour de 20%. Un introverti n’est donc pas forcément hypersensible.

Au sein des hypersensibles, nous avons cependant une grande majorité d’introvertis (70-80% selon le site hypersensibilites.com). Mais ils ne le sont pas tous !

« Ils sont susceptibles »

FAUX

La susceptibilité est un des indicateurs les plus fréquents d’une mauvaise estime de soi. Or l’hypersensibilité n’aide pas au développement optimal de l’estime de soi. Donc en effet un certain nombre d’hypersensibles, manquant d’estime d’eux-mêmes, peuvent être susceptibles. Mais pas tous !!

Lire aussi : qu’est-ce que l’estime de soi ?

Certains hypersensibles s’en sortent très bien dans ce domaine. Ils ont une bonne confiance en eux et ne se vexent pas à la moindre remarque. Soit parce qu’ils ont su développer au cours du temps une sécurité intérieure qui les protège soit parce qu’ils ont suivi un accompagnement en développement personnel.

Pour en savoir plus sur celui que je propose c’est par ici : programme Eclosion

Bref ce n’est pas parce qu’une personne est susceptible qu’elle est forcément hypersensible. Inversement un hypersensible n’est pas forcément susceptible.

Et toi ? quelles idées reçues sur l’hypersensibilités en as-tu marre d’entendre ?

Envie de te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité ? Passe le test >> ici <<<.

Sensiblement ❤️

Lauren

PS: Si tu as la moindre question n’hésite pas à me contacter ICI..

Tu as aimé cet article ? Merci de le partager sur ton réseau social préféré pour aider encore plus de personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.