Histoire

Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, qui peut être traduit par « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle des anciens Hawaïens. Elle a pour but le repentir et la réconciliation. Initialement le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un (ou une) prêtre guérisseur pour guérir les maladies physiques ou psychiques ainsi que les conflits parmi les groupes familiaux. Aujourd’hui cette tradition a été remodelée afin de pouvoir être pratiquée seul(e).

Après une prière, il s’agissait d’expliquer les problèmes et de discuter des offenses subies. L’idée était de travailler à résoudre les problèmes au lieu de s’accrocher aux fautes. Pendant plusieurs minutes de silence, tout le monde pouvait réfléchir aux confusions émotionnelles et aux offenses commises. Le groupe devait considérer les sentiments de chaque personne.
Il s’agissait alors de reconnaître ses fautes, les repentir et de se pardonner mutuellement. L’objectif était de lâcher prise sur ses rancunes envers l’autre.

Sable, Plage, L'Océan, L'Eau, Empreintes Hoʻoponopono

En s’attaquant aux causes des conflits, le Hoʻoponopono rétablissait une bonne relation entre les membres des familles.

Comment pratiquer Hoʻoponopono ?

Cette technique très efficace de nettoyage personnel par la bienveillance pourrait se résumer en une phrase :

« Je t’aime, je suis désolé(e), s’il-te-plaît pardonne-moi, merci. »

Il est possible de la répéter plusieurs fois si besoin, et en moins de 3 min elle peut changer notre état interne.
Si nous manquons de confiance et/ou que nous avons des pensées négatives, nous pouvons la dire à nous-même. En cas de conflit nous pouvons la dire à l’autre. Nous pouvons ainsi autant l’adresser à soi-même, qu’à l’autre ou qu’à Dieu si nous sommes croyant.

Dans tous les cas l’idée est de reconnaître (je suis désolé) la situation qui nous arrive, de l’observer et de l’accepter.
Puis nous pardonnons à nous-même, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon permet une libération à la fois pour celui qui l’offre et pour celui qui le reçoit. On n’accuse pas, on pardonne. Ainsi on ne responsabilise face à ce qui arrive.

Finalement nous donnons un sens à cette situation en prenant conscience de ce qu’elle nous a appris. La gratitude (merci) nous permet d’amorcer un changement positif.
Entre temps nous n’oublions pas de renouer avec l’amour (je t’aime) plutôt que de rester dans le négativisme et la peur.

Bien sûr il ne s’agit pas de lâcher de vaines paroles dénuées d’intentions. Ce n’est pas une formule magique. Il faut y croire et être sincère. Lors d’une conversation avec quelqu’un d’autre, nous pouvons compléter si besoin par de plus amples informations (expliciter ses sentiments et besoins et écouter avec emplathie ceux des autres).

Les bienfaits de Hoʻoponopono

Cette méthode de communication avec soi et les autres nous aide ainsi à mieux gérer les conflits.
En faisant preuve d’amour, de compréhension et de gratitude, nous parvenons plus facilement à soulager les tensions, diminuer le stress et à mieux moduler nos émotions.
L’amour nous aide aussi à lutter contre les idées négatives en réorientant notre esprit vers des pensées positives.
En reconnaissant, observant et acceptant les situations, nous pratiquons la pleine conscience de l’instant présent qui permet de vivre notre vie avec plus d’intensité.

Finalement l’Hoʻoponopono nous aide à remettre de l’ordre dans notre vie !

La méthode vue par Mylène Muller

Pour aller plus loin

Hoʻoponopono livre éditions jouvence

Je te conseille le livre Ho’oponopono. Il est disponible en livre numérique et en livre audio.

Ce livre expose avec simplicité la méthode Ho’oponopono. Il nous explique comment la mettre en pratique dans notre quotidien pour changer notre vie.

Ho’oponopono nous rappelle notamment que tout ce qui arrive dans notre vie n’est que la conséquence de programmes inconscients qui nous enferment derrière des croyances. Cette méthode permet alors d’en nettoyer notre identité pour développer notre Paix intérieure.


Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.

« Sharing is caring » 😉

Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.