L’action est indispensable pour grandir. Pour exprimer notre personnalité aussi : souviens-toi, les actes en disent plus que les paroles 😉. Pourtant certains renoncent à l’action par manque de confiance en eux. D’autres se la reprochent par manque d’auto-empathie. En agissant nous nous devons d’être juste pour nous-même comme pour les autres, qui en subissent indirectement les conséquences. Pour être juste et sereine, l’action doit d’être réfléchie et en accord avec nos valeurs. L’action doit également s’enrichir de l’échec au lieu de le craindre. D’ailleurs je te conseille en 2e partie une petite formation sur ce dernier point (l’échec).
4 citations inspirantes
☝️ Nous sommes tous inter-dépendants les uns des autres sur cette belle planète bleue 🌍 (on n’oublie pas les animaux aussi s’il-vous-plaît !😉).
Non seulement parce que nous somme dépendants : nous avons besoin les uns des autres pour survivre.
Mais aussi parce que nous sommes tous liés : nos actions impactent également les autres.
Ceci en tête nous sommes alors encouragés à faire preuve de gratitude et à prendre soin les uns des autres.
Il est facile d’avoir une bonne estime de soi quand « tout va bien ». Par contre les « turbulences » sont l’occasion de tester / mettre à l’épreuve l’estime de soi et de la travailler.
En effet pour développer son estime de soi et évoluer, l’action est indispensable. Plus exactement des allers-retours entre action et réflexion (⚠️ tirer les leçons de l’action !).
La réflexion seule est vaine voire dangereuse.
L’action seule est aliénante, puisque la personne est vouée à répéter perpétuellement ses échec, uniquement guidée par ses instincts primaires, ses émotions et ses sentiments.
Agir de manière réfléchie et avec une bonne estime de nous-même nous permet d’apprendre de nos échecs. Ne pas les voir comme une fatalité absolue dont nous ne pouvons nous remettre mais plutôt comme une opportunité de grandir et d’évoluer. De nous améliorer. De nous surpasser aussi même parfois lorsque l’échec nous donne le carburant pour tout donner par la suite. En voyant la vie comme une succession d’essais-erreurs nous acceptons mieux les aléas de notre parcours.
De plus, souvenons nous que les issues possibles de l’action ne se limitent pas à triomphe ou catastrophe : entre ces deux extrêmes, il y a quelques teintes de gris intermédiaires 😉.
Enfin se rappeler également que tous ceux qui ont réussi ont commencé par échouer, c’est inéluctable. Puis ils s’en sont servir pour apprendre et rebondir jusqu’à leur succès 👍.
Lire l’article : 7 clés pour vaincre la peur de l’échec.
La meilleure parade pour éviter les regrets ?
Appliquer le 4e accord toltèque en faisant de son mieux 👍!
Si jamais la culpabilité t’assaille malgré tout, ne pas hésiter à te donner un peu d’empathie et en déduire si besoin quelques leçons pour la suite…
Accepter d’être imparfait(e) et te féliciter d’apprendre grâce aux échecs t’aidera ensuite à accueillir le fruit de l’action avec le plus de joie et de sérénité possible.
De plus l’action (et plus particulièrement en cas de difficultés !) met à l’épreuve l’estime de soi. La façon dont une personne réagit face à l’adversité nous en dit long sur la stabilité de son estime d’elle-même. Le temps de récupération après une épreuve est aussi un indicateur de la manière dont elle se perçoit.
Finalement, il n’y a pas de secret : c’est en répétant, en pratiquant régulièrement qu’on progresse. On peut même atteindre ainsi l’excellence !
🔥 Allez c’est parti : action / réaction !!! 🔥
Sensiblement
Lauren
Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.
« Sharing is caring » 😉
Tu n’as pas pinterest ? Partage-le quand même où tu veux, tu as l’embarras du choix parmi les logos verts 😅.
Trop cool.merci beaucoup
Avec plaisir ! Contente que ça vous plaise 😊.