Pour atteindre ses objectifs, on a besoin d’un minimum de motivation. Voici quelques astuces pour t’aider à rester motivé sur la durée.
Des objectifs clairs et réalistes
Tu peux par exemple mettre en place un calendrier et un plan de travail pour t’aider à suivre tes progrès et à maintenir ta motivation. Commence par déterminer où tu veux aller.
La méthode SMART
Déjà comment définir ses objectifs ?
Un plan d’action
Ensuite détermine les actions que tu dois entreprendre pour atteindre tes objectifs. Que dois-tu concrètement faire et dans quel ordre ?
N’hésite pas à bien décomposer, et chaque jour tu t’attaques à une (toute) petite étape du processus global. Ça te permettra de ne pas te laisser déborder (et décourager) par l’ampleur de TOUT ce qu’il y a à faire. En plus en visant plus petit, tu as plus de chance d’y arriver en temps et en heure. Donc tu es fier de toi, rassuré, encouragé…et motivé !
Avoir un plan d’action clair peut ainsi t’aider à rester motivé et à garder le cap. C’est plus tellement motivant de s’attaquer à un « petit morceau » (qu’à l’énorme bloc) !
Faire quelque chose, tout simplement
Parfois il faut juste se jeter à l’eau. La motivation vient en faisant et ensuite on ne peut plus arrêter la tâche qu’on avait pourtant tellement de mal à commencer initialement. En fait non seulement la clarté vient de l’action mais aussi la motivation vient de l’action. Qui encourage elle-même l’action et ainsi de suite.
On pourrait résumer cela par le schéma suivant :
Comme dirait Mark Manson dans son livre « l’art subtil de s’en foutre » : « fais d’abord quelque chose, le reste suivra« . Faire quelque chose c’est juste se lancer. Pas chercher à faire direct « bien ». Attaquer par un bout, n’importe lequel. Juste pour initier le mouvement. Puis l’inspiration arrivera d’elle-même et la motivation suivra.
Positivité
Il est normal d’avoir des coups de mou de temps en temps. Nous ne sommes pas des robots. Par contre en moyenne je t’encourage à garder autant que possible une attitude positive envers toi et tes capacités. Cela te permettra de surmonter plus facilement les défis.
Si ton cerveau se concentre automatiquement sur tout ce qui pourrait mal se passer ou les probabilité réduites pour « que ça marche« , rappelle lui que si tu ne fais rien alors là c’est sûr et certain que tu ne pourras pas y arriver.
Alors que si tu te donnes une chance…
…dans tous les cas tu ne pourras pas regretter car tu auras fait de ton mieux. Tu auras essayé ! Or les plus grands regrets à long terme sont les regrets d’inaction plus que d’action (qui n’a pas forcément abouti).
Souviens-toi à quel point tu as déjà surmonté les défis par le passé ! Tu es tout autant capable de surmonter ceux qui se présenteront à toi dans un futur plus ou moins proche.
Lire aussi : comment se libérer des regrets ?
Inspiration
Entoure-toi de personnes qui t’inspirent et qui t’encouragent à atteindre tes objectifs. Ça peut être des amis, des collègues, ou même des personnes que tu ne connais pas directement. Tu peuxen effet trouver de l’inspiration dans des livres, des vidéos ou des podcasts.
Par contre j’ai bien dit inspiration et non comparaison avec les autres. La seule comparaison qui te fera du bien est vraiment celle où tu t’inspires du parcours des autres pour créer le tien. « Génial, c’est possible, mais comment cette personne a-t-elle fait ? Qu’est-ce que j’aimerais moi aussi faire ou être ? »
La comparaison pour se dénigrer ou se valoriser risque, au contraire, de saboter à petit feu l’estime que tu as pour toi-même.
Célébration
Célèbre tes réussites : célèbre chaque petite victoire pour te motiver et t’encourager à continuer à travailler dur. Il n’y a d’ailleurs PAS de petite victoire !
En passant son temps concentré sur ce qui nous manque et ce que nous n’arrivons pas encore à faire ou être, nous sommes constamment insatisfaits et déçus (de nous). Cela met un sacré coup au moral, à la motivation et à l’estime de soi : « à quoi bon continuer puisque de toute façon je n’y arrive pas ?. »
À l’inverse, plus tu te concentreras sur ce que tu as / es déjà, ce que tu as déjà réussi, les étapes déjà réalisées et plus cela te donnera de la motivation pour continuer à avancer vers tes objectifs.
Célébrer chaque pas (même petit), aide à gagner confiance en soi !
Acceptation
Last but not the least.
Tout comme pour se soigner il faut se reconnaître et s’accepter malade, pour se changer il faut se reconnaître et s’accepter imparfait. Idem pour se motiver il faut selon moi accepter en premier lieu ses peurs, ses doutes, ses craintes ou angoisses. C’est OK d’avoir des baisses de moral et/ou de motivation. Plus tu seras tranquille avec ça, moins tu te culpabiliseras, et plus tu réussiras à te motiver.
Lire aussi : l’acceptation de soi et du monde
Autre point très important : changer sa vision de l’échec. Car le craindre risque de t’empêcher d’avancer (pour surtout éviter de te « planter« ). Or c’est justement en se « plantant » qu’on se rapproche de ses objectifs. Les succès sont constitués d’une multitude d’échecs. Alors accepte de te « planter » et vois ce que tu peux améliorer pour la fois suivante.
Lire aussi : 7 clés pour vaincre la peur de l’échec
Ces astuces t’aideront à maintenir ta motivation et atteindre tes objectifs. N’oublie pas que la motivation est un atout qui peut être travaillé et développé avec le temps et l’expérience.
Si tu veux des conseils personnalisés en fonction de tes problématiques personnelles, lis attentivement ce qui suit 👇
Pour aller plus loin
Besoin d’un coup de boost sur ton chemin vers ce qui te tient à coeur ? Voici une solution : >>> séance coup de boost <<<
Pendant 1h nous échangeons (dans la joie et la bonne humeur, of course !) pour te permettre de lever tes blocages, mettre en place une stratégie en fonction de tes besoins & objectifs et faire le plein d’énergie. Je t’aide notamment à faire le tri dans toutes tes pensées envahissantes, puis réorienter tes pensées limitantes pour les transformer en pensées ressources.
Sensiblement
Lauren
👇👇👇 Partage en commentaire : quelles sont tes astuces pour te motiver et rester motivé(e) ?