Faire la paix avec son passé, ça sonne bien… mais comment fait-on quand les souvenirs piquent encore un peu, ou beaucoup ?
Tu veux avancer, mais il y a toujours cette petite voix qui te rappelle ce que t’as raté, ce que t’as mal fait, ou pas fait du tout. Sans oublier ce qu’on t’a fait, mal fait, pas fait ou pas comme tu aurais aimé. Et si tu n’étais pas aussi “cassé(e)” que tu le crois ?
Ce que tu vis est plus commun que tu ne l’imagines. Et surtout : tu peux en faire quelque chose de grand.🌟
Comprendre les freins à la paix intérieure : quand le passé nous enferme
Les blessures du passé : traumas, regrets et culpabilité
Tu t’es déjà surpris(e) à rejouer en boucle une scène embarrassante ou douloureuse ? Comme ce jour où tu as dit quelque chose que tu regrettes encore aujourd’hui. Ou cet autre jour où tu as vécu une injustice. Toutes ces fois où tu as manqué de répartie, où tu n’as pas su poser tes limites, dire ce que tu pensais. Ces souvenirs, tels des fantômes, hantent nos esprits et alimentent une culpabilité persistante. Ils créent des chaînes invisibles qui nous lient au passé. Et nous empêchent de profiter vraiment du présent. Voir de dormir 😁
Imagine un sac à dos rempli de pierres lourdes. Chaque pierre représente une douleur passée, un traumatisme passé ou une culpabilité.
Tu le portes depuis des années, n’est-ce pas épuisant ? Et si je te disais qu’il est possible d’alléger ce fardeau ? Allez, c’est parti pour une aventure vers la libération émotionnelle !
Pourquoi ressasser empêche de guérir
Ressasser, c’est un peu comme regarder un film d’horreur en boucle en espérant qu’il devienne une comédie romantique. Spoiler alert : ça n’arrive pas.
En réalité, cela ravive la douleur et empêche la cicatrisation émotionnelle. Parce qu’on reste « enfermé » dans des pensées douloureuses, englué dans un récit interne qui nous fait du mal.
Qu’on se le dise, c’est bien plus souvent une histoire qu’on se raconte, plus que véritablement des faits objectifs. Alors, pourquoi ne pas changer de chaîne ? Après tout il y a toujours plusieurs façons d’interpréter une situation, alors pourquoi ne pas choisir l’interprétation qui nous fait du bien et nous aide à avancer (plutôt que celle qui nous bloque et nous torture) ?
Lire aussi : Comprendre et vaincre les ruminations mentales et La restructuration cognitive pour sortir des ruminations mentales
Ce que ton cerveau fait sans toi : les schémas de survie automatiques
Notre cerveau est un peu comme un ordinateur avec des programmes automatiques préinstallés. Face à un danger, il active des schémas de survie : fuir, combattre ou se figer.
Mais parfois, ces programmes se déclenchent même en l’absence de menace réelle, nous maintenant dans un état de vigilance constant. Pas très reposant, n’est-ce pas ?
💡 Il paraît que le cerveau ne fait pas la différence entre un souvenir réel et inventé.
Lire aussi : Les biais cognitifs : méfie-toi de ton cerveau ! – Partie 1
Faire la paix avec son passé : une étape essentielle vers la guérison intérieure
Accepter son passé sans se juger : le rôle de l’auto-compassion
Et si tu te traitais avec la même bienveillance que tu offres à ton meilleur ami ? L’auto-compassion consiste à reconnaître sa souffrance sans se juger.
Par exemple, au lieu de penser « Je suis nul(le) d’avoir fait ça », tu pourrais te dire « J’ai fait une erreur, mais je suis humain(e) et j’apprends ». Ça change tout, non ?
Au lieu de reprocher à ton toi d’hier de ne pas avoir agi ou réagi en utilisant les connaissances et compétences du toi d’aujourd’hui, essaie de reconnaître que le toi d’hier a simplement fait de son mieux avec qui il était (et ce qu’il avait à disposition) à ce moment-là. 🌿
Se libérer du passé : comment le pardon transforme ton histoire
Le pardon n’est pas synonyme d’oubli, mais de libération. Pardonner, c’est comme déposer cette lourde valise que tu traînes depuis trop longtemps. Cela ne signifie pas que ce qui s’est passé est acceptable, ni que tu approuves, mais que tu choisis de ne plus laisser cette douleur te définir. Tu peux pardonner l’autre si et quand tu le souhaites. Je t’encourage surtout à te pardonner toi-même. C’est bon pour toi estime de toi (ta relation à toi) et donc par suite ta relation aux autres. Or nous sommes des êtres sociaux….
Lire aussi : Pardonner pour se libérer
L’art de lâcher prise pour retrouver sa liberté émotionnelle
Imagine tenir une corde à laquelle est attaché un ballon. Plus tu tires, plus c’est épuisant. Lâcher prise, c’est accepter de laisser partir ce qui ne te sert plus, pour retrouver une légèreté et une paix intérieure.
On peut avoir du mal à « lâcher » certains souvenirs du passé quand une partie de nous (souvent la partie insécure, alias ego ou critique intérieur ou manque d’estime de soi) estime qu’il y a une sorte de « risque » à lâcher. Comme si il fallait absolument réparer, corriger, rectifier les torts qui ont été faits. Dans les cas les plus « graves » il peut bien sûr y avoir besoin de rectifier. Mais dans la plupart des cas, quand il s’agit uniquement d’une « question d’ego », lâcher est souvent ce que nous avons de mieux à faire, avant tout pour nous mêmes.
Lire aussi :
- Comment faire pour lâcher prise ?
- Comment cesser de tout prendre au premier degré et apprendre à relativiser ?
- Dois-je lâcher le contrôle ?
- Apprendre à vivre dans le présent : le pouvoir du lâcher prise
Faire la paix avec son passé : des clés pour avancer et reconstruire sa vie sereinement
La libération émotionnelle : 3 exercices puissants à pratiquer
- L’écriture expressive : Prends un carnet et écris sans filtre tout ce qui te passe par la tête concernant ta douleur.
💡✍️ Je détaille des techniques variées d’écriture « libératrices » dans mon atelier sur l’écriture thérapeutique. - La visualisation : Ferme les yeux et imagine-toi en train de déposer tes soucis dans une rivière qui les emporte loin de toi. Tu peux également te payer le luxe d’écouter le chant des oiseaux et les clapotis de l’eau.
- La respiration consciente : Inspire profondément en comptant jusqu’à 4, retiens ton souffle 4 secondes, puis expire en comptant jusqu’à 4. Répète plusieurs fois. Tu peux également pratiquer la cohérence cardiaque.
💡 C’est généralement en combinant plusieurs outils, exercices, stratégies que l’on obtient les meilleurs résultats en terme d’épanouissement de soi 🌿
Reprogrammer son état d’esprit grâce à la résilience personnelle
La résilience personnelle, c’est cette capacité à rebondir après les épreuves. Pense à une plante qui, malgré la tempête, se redresse toujours vers le soleil. Tu as cette force en toi. 💪
Chaque défi surmonté renforce ton armure et lui donne plus de souplesse.
Par exemple, imagine une personne hypersensible qui a vécu une rupture difficile. Elle s’en est beaucoup voulu : « Je n’ai pas été assez bien », « Je suis trop intense », « Je fais fuir les gens ». Elle a pleuré des semaines, ressassé chaque mot, chaque regard, tout ce qu’elle aurait pu faire différemment… Puis un jour, elle s’est dit : “Et si je me reconstruisais ?”
Elle a commencé par prendre soin d’elle, a travaillé sur l’estime de soi, a osé refuser certains rendez-vous qui ne lui faisaient pas du bien, et surtout… elle a compris que sa sensibilité n’était pas une tare, mais une force. Aujourd’hui, elle n’a pas oublié la douleur, mais elle s’est relevée. Et elle est plus solide, plus lucide, plus alignée.
Ça, c’est la résilience personnelle. Ce n’est pas ne plus souffrir, c’est choisir de ne plus rester figée dans la souffrance. 🌱
Lire aussi : Comment l’alignement personnel peut améliorer la confiance en soi
Nourrir son estime de soi pour renforcer sa capacité à aller de l’avant
L’estime de soi, c’est comme un muscle. Plus tu la travailles, plus elle se renforce. Complimente-toi, célèbre tes petites victoires et entoure-toi de personnes qui te valorisent. Après tout, tu le mérites bien !
☝️ Plus ton estime est haute et surtout stable et plus tu arrives à te pardonner tes écarts à la conduite idéale imposée par ton critique intérieur perfectionniste. Tu acceptes mieux les critiques et remarques « désagréables » ou « injustes » (donc tu y réponds aussi plus calmement et efficacement), tu te sens moins agressé en premier lieu par les gens qui t’entourent, peu importe ce qu’ils font et te disent. Tu te remets également bien plus vite de toutes les fois où tu n’as pas fait ou dit aussi bien que tu aurais aimé. Ou toutes ces fois où tu n’as pas réussi à appliquer tel ou tel concept pourtant fondamental du « développement personnel » 😉
Lire aussi : 1) Qu’est-ce que l’estime de soi ? puis 2) Améliorer son estime de soi : 9 clés pour enfin oser être soi
Faire de son passé un tremplin vers l’épanouissement personnel
Une fois effectuée la première étape de faire la paix avec ton passé, utilise-le pour grandir et évoluer encore plus vers ce qui te tient vraiment à coeur à toi 🚀
Transformer les cicatrices en forces intérieures
Chaque cicatrice raconte une histoire, ton histoire. Plutôt que de les cacher, pourquoi ne pas les voir comme des médailles de guerre, témoins de ta résilience personnelle ?
Elles prouvent que tu as survécu et que tu es plus fort(e) que tu ne le penses.
Par exemple imagine que tu étais cette ado hypersensible, trop souvent moquée à l’école parce que tu pleurais « pour rien », parce que tu préférais lire dans un coin plutôt que participer aux débats bruyants. Tu as fini par te taire. À te faire petite. Aujourd’hui encore, tu as du mal à t’affirmer, à parler fort en réunion, ou à dire ce que tu ressens sans rougir ou culpabiliser. Et pourtant… tu es là. Tu as grandi. Tu avances.
Chaque remarque qui t’a blessée, chaque moment où tu t’es sentie exclue, chaque larme… sont autant de cicatrices émotionnelles. Mais regarde bien : tu es toujours debout. Tu continues à chercher, à comprendre, à évoluer. Non pas malgré tes blessures mais grâce à tes blessures. Alors non, tu n’as pas à cacher ces cicatrices (encore moins en avoir honte !). Elles sont la preuve que tu as survécu à ce que (peut-être parfois sur le moment) tu pensais insurmontable. Elles montrent ton courage et t’enseignent des leçons précieuses. C’est ton histoire. Et elle mérite d’être honorée. 💫
Lire aussi : 4 étapes pour se détacher du passé
Créer un nouveau récit de vie aligné avec ses valeurs
Tu es l’auteur(e) de ton histoire. Pourquoi ne pas écrire un nouveau chapitre qui reflète qui tu es vraiment ? Identifie tes valeurs et aligne tes actions en conséquence. C’est ainsi que tu trouveras un véritable épanouissement personnel.
Utilise tes expériences de vie passées pour encore mieux te comprendre, chercher les preuves de tes capacités et de ta contribution dans ce monde. En n’oubliant bien sur pas de chercher autant que possible une vision globale et nuancée des situations. Plus tu sais vraiment qui tu es et plus tu peux te créer une vie alignée avec ce qui compte vraiment pour toi (et te détacher du regard des autres).
Conclusion
Alors oui, faire la paix avec son passé, ce n’est pas une ligne droite. C’est un chemin sinueux, parfois semé d’embûches, de retours en arrière, de gros soupirs et de petites victoires. Mais c’est un chemin qui en vaut vraiment la peine.🪵🌱
Tu as vu qu’il existe des clefs : l’auto-compassion, le pardon, le lâcher prise, la libération émotionnelle, la résilience personnelle et bien sûr… le fait de nourrir ton estime avec amour, patience et régularité.
Souviens-toi que tu n’as pas à effacer ton passé, ni à faire semblant qu’il ne t’a pas touché(e), ni à « t’écraser ». Tu peux simplement choisir de ne plus le laisser diriger ta vie. Et ça, c’est déjà énorme.🔥
Tu es bien plus fort(e) que tu ne le penses. Et surtout : tu mérites la paix. Vraiment. Alors, quelle est la première petite action que tu pourrais mettre en place dès aujourd’hui pour aller dans cette direction ?
Dis-le-moi en commentaire, je serai ravie de te lire, de te répondre et de t’encourager 💬🥰
Sensiblement 🧡
Lauren
Ressources complémentaires 📚
- Atelier sur l’écriture thérapeutique pour t’aider à faire la paix avec ton passé, ton présent et ton futur
- Méditation guidée d’initiation
- Ebook offert 10 étapes pour améliorer l’estime de soi
- Test offert pour évaluer ton niveau d’estime pour toi-même
Si cet article pour faire la paix avec son passé t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest. « Sharing is caring«