Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
D’après Kevin Finel, praticien en hypnose, coach, thérapeute et président fondateur de l’Arche: l’académie de recherche et de connaissance ce de l’hypnose eriksonnienne, l’auto-hypnose a pour but de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
En tant qu’interface entre le conscient et l’inconscient, elle nous permet d’agir sur l’inconscient pour modifier nos réactions, émotions et pensées.
👌Par exemple, elle s’applique donc tout naturellement à celles et ceux qui
- ✅ sont souvent débordés par leurs émotions
- ✅ sont régulièrement sujets au stress
- ✅ ont du mal à avoir confiance en eux
- ✅ ont des phobies, ont peur de parler en public, peur de prendre l’avion
- ✅ ont du mal à s’endormir.
Mais aussi à n’importe qui souhaitant comprendre un peu plus ses mécanismes internes et mieux maîtriser ses états internes. La liste ci-dessus n’étant bien sur pas exhaustive 😉.
Nous avons là autant de fonctionnements inaccessibles car inconscients. Dans notre état de conscience ordinaire, nous ne savons pas comment les gérer. En passant par un autre état de conscience, nous accédons à cette part de nous qui nous échappe habituellement. Nous avons alors plein de possibilités qui s’ouvrent à nous 🦋.
L’état d’hypnose est un état naturel accessible à n’importe qui et il n’y a pas de risque de « perte de contrôle » (personne ne peut nous forcer dans cet état, seulement nous guider). D’ailleurs l’hypnose sert à donner à quelqu’un du pouvoir sur lui-même. La personne hypnotisée accède à plus de liberté par la connaissance d’elle-même. La connaissance de soi étant fondamentale en hypnose.
Il nous arrive même parfois d’atteindre naturellement l’état d’hypnose lors de nos rêveries dans la journée. Nous expérimentons aussi d’autres états de conscience lors de certaines activités : film dans lequel on « plonge » au cinéma, activités artistiques etc…..
Ensuite, l’idée va être d’entrer volontairement dans cet état de conscience modifié, de l’amplifier un peu pour mieux maîtriser nos états internes (tels que les émotions).
Pour se rapprocher de ce qui est plus connu, la sophrologie découle historiquement de l’hypnose. De plus l’hypnose ressemble à certaines formes de méditation, elle est un peu une version occidentale de la méditation orientale. Personnellement j’y vois quelques ressemblances (notamment dans les exercices préliminaires d’auto-hypnose) avec la méditation de pleine conscience.
Finalement voici un TEDx de Kevin Finel, très instructif et mené avec humour.
Livre conseillé : Auto-h. – un manuel pour votre cerveau
Kevin Finel a aussi écrit le livre Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau avec plein d’explications sur les potentialités de l’auto-hypnoses et des exercices. Intéressant de pouvoir garder ces exercices sous la main et de les annoter dans le livre. Par contre c’est moins ludique que les vidéos et il n’y a pas la voix apaisante de Mr Finel pour aider à se détendre et se décontracter.
Complémentaire peut-être ? 😉
Bonne lecture 📚 et bonne pratique 🙏 !
Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 👍.
« Sharing is caring » 😉