Croire en soi est essentiel pour TOUT !

👉 pour OSER se lancer dans ce qui nous tient à cœur
👉 pour s’AFFIRMER et ne plus se laisser marcher sur les pieds
👉 pour drastiquement moins RUMINER et repasser en boucle les événements déplaisants dans sa tête
👉 pour apaiser ses ÉMOTIONS ultra intenses
👉 pour ne plus souffrir du DÉCALAGE avec ceux qui sont très différents de nous (et nous le reprochent)
👉 pour se sentir SEREIN et en PAIX avec soi même 💛

Attitude n*1 : Être persévérant

Ne pas se décourager malgré les obstacles. C’est difficile quand ça ne marche pas comme on aimerait. Et en même temps si on y regarde de plus près c’est souvent le cas. Les choses se passent rarement comme on avait anticipé. Que ce soit ce qu’on espère ou ce qu’on redoute. Parfois on a de bonnes surprises et parfois de moins bonnes. Mais toutes nous apprennent à leur manière.

Alors autant l’accepter, autant s’y faire. De toute façon c’est ça ou souffrir tout le temps. On apprend de chaque expérience. À leur manière chacune nous rapproche donc, en un sens, de nos objectifs. D’où l’intérêt de ne pas renoncer. Malgré la douleur de l’échec, toujours présente, avec plus ou moins d’intensité selon le niveau d’estime de soi et donc la capacité à croire en soi malgré tout.

Lire aussi : 7 clés pour vaincre la peur de l’échec

Attitude n*2 : Assumer ses failles

En cas d’erreur examiner ce qu’on a appris au lieu de se critiquer et se culpabiliser. Se récompenser au lieu de se punir. Se souvenir que tout le monde a des failles. On n’est pas moins bien que les autres parce que parfois on « n’agit pas comme il faudrait ». On est juste humain.

Vouloir absolument d’être parfait, c’est mauvais pour la santé ! (mentale)

On se met trop de pression, on se culpabilise, on se fait beaucoup de reproches. Parce que bien sûr on n’y arrive pas. Normal ce n’est pas possible….

Souviens-toi d’être tolérant envers tes difficultés !

Attitude n*3 : Éviter de se comparer

Se comparer aux autres nuit à l’estime de soi. Enfin du moins quand c’est pour se dénigrer en mettant l’autre sur un piédestal. Ou du moins se considérer « de base » inférieur. Par exemple se penser forcément moins compétent, avec un avis moins important que celui des autres, fuir toutes les compétitions ou se résigner à les perdre, etc…

Ou à l’inverse pour se valoriser en considérant « que l’on fait vachement mieux que l’autre donc on est quand même pas si mauvais« . L’humilité c’est se considérer l’égal des autres. Pas inférieur, ni supérieur. Juste égal. Et ça c’est très bon pour soi !

Lire aussi : l’humilité comme essence de l’estime de soi

Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)
 
N'hésite pas à partager cet article sur ton réseau préféré ! 🙂

Attitude n*4 : Cesser le dialogue interne critique

Prendre conscience de l’existence de ces pensées critiques et les confronter. Car ces pensées critiques envers soi nuisent terriblement à l’estime de soi. Notre critique intérieur est un redoutable parasite qui nous ronge de l’intérieur. Rien n’est assez bien pour lui ! Quoi qu’on fasse ce ne sera jamais suffisant. Alors pas besoin de chercher désespérément son approbation et sa satisfaction.

Certes on peut toujours faire mieux mais le plus important n’est-il pas juste de faire de son mieux, tout simplement ?

Qu’as-tu accompli aujourd’hui ? Cette semaine ? Ce mois-ci ? Cette année ?

Lire aussi : te respectes-tu suffisamment ?

Attitude n*5 : Prendre des risques

L’estime de soi se construit en relevant des défis et en affrontant le risque de déplaire, de perdre la face, d’échouer, etc… Vouloir n’agir qu’à coup sur, par perfectionnisme, est très dangereux ! Et paradoxalement, empêche de croire en soi…

En osant s’exprimer et affronter certaines situations, on construit peu à peu une image de soi plus positive. D’où l’intérêt d’essayer autant que possible de s’engager dans de nouvelles situations que l’on évitait jusque là. Comme dirait C. André « L’action est l’oxygène de l’estime de soi« .

C’est dans l’action et la confrontation à la réalité (surtout l’adversité !) que l’on reconnaît une bonne estime de soi. Par exemple au moment de faire face aux échecs et succès, à l’approbation et au rejet, etc…

Lire aussi : 6 pistes pour vaincre la procrastination

👇👇👇 Partage en commentaire : quelles sont tes astuces pour croire en toi ?
est-ce qu’il y a déjà des attitudes citées ici que tu pratiques ?

Sensiblement

Lauren

Tu as aimé cet article et tu penses qu’il va t’aider à croire en toi ?
Merci de le partager sur ton réseau social préféré pour aider encore plus de personnes !

As-tu déjà téléchargé mon ebook gratuit ? >>> 10 étapes pour améliorer l’estime de soi <<<

Idée lecture

Imparfaits, libres et heureux

Ma bible du développement personnel 😍 Il est un peu long mais il en vaut vraiment la peine.

Il est très complet sur toutes les facettes et les problématiques de l’estime de soi comme l’acceptation de soi, l’affirmation de soi, la peur de l’échec, la peur du regard des autres, la peur du rejet, les complexes, la culpabilité et la honte excessives, la bienveillance envers les autres et soi-même, ETC… la liste n’étant bien sûr pas exhaustive 😉

La théorie parle personnellement et le livre regorge d’exemples concrets et marquants.

N'hésite pas à partager cet article sur ton réseau préféré ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.