Les hypersensibles qui manquent d’estime d’eux-mêmes sont des proies idéales pour les manipulateurs et toutes les personnes toxiques en général. Pourquoi ? c’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais aussi et surtout comment repérer ces personnes pour éviter de tomber dans leurs filets. Et comment en sortir si on y est déjà empêtré.

Hypersensibilité et toxicité 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Être hypersensible, c’est avoir une sensibilité plus haute et plus forte que la moyenne. C’est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité accrue du système nerveux central aux stimuli physiques, sociaux et émotionnels. Ce n’est pas une maladie puisque ce trait de caractère concernerait environ 20% de la population !! Ça ne se soigne donc pas…..mais point positif : l’hypersensibilité n’aide pas au développement optimal de l’estime de soi et ça ça se soigne !!

Pour en savoir plus sur l’hypersensibilité, son lien avec l’estime de soi et comment en faire une force je te renvoie vers ma conférence en ligne gratuite « comment faire de son hypersensibilité une force ? »

Qu’entend-t-on par toxique ?

On peut définir « toxique » au sens figuré comme ceci :

« Se dit d’une personne ou d’une relation dont l’influence est psychologiquement nocive, pernicieuse« .

Larousse
métaphore des personnes toxiques

Selon moi les relations (quelles qu’elles soient) doivent nous aider à grandir. Après tout nous sommes des êtres sociaux. Mais comme le dit si bien l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné« . Or parfois certaines relations, au contraire, nous tirent vers le bas et sabotent à petit feu l’estime de soi-même. C’est par exemple le cas de relations avec des pervers(es) narcissiques (PN). J’en profite donc pour poser ici la définition de ce terme qui semble fleurir de plus en plus dans le langage courant :

« sujet égocentrique et dépourvu d’empathie, qui, sous des dehors souvent affables et séduisants, voire charismatiques, cache une personnalité toxique et manipulatrice, exerçant une emprise néfaste, tant sur son entourage personnel (conjoint, par exemple) que professionnel, pour se valoriser. »

Larousse

Bref la personne « PN » ne doit donc vraiment pas être bien dans sa peau (mauvaise estime de soi) pour avoir tant besoin de faire souffrir l’autre pour se valoriser !

Pourquoi les hypersensibles sont-ils plus vulnérables aux personnes toxiques ?

La grande empathie des personnes hypersensibles les amène bien souvent à beaucoup de bienveillante et d’attention envers les autres. Ils veulent bien faire, bien dire, ne surtout pas froisser ni blesser qui que ce soit. De plus les émotions des autres leur arrivent avec tellement de force et d’intensité qu’ils peuvent être amenés à les confondre avec les leurs. Ce qui les amènent encore plus à « s’oublier » dans la relation au détriment de l’autre.

personne hypersensible

Beaucoup d’entre eux ont aussi une mauvaise estime d’eux-mêmes qui limite leurs capacités d’affirmation de soi. Autrement dit ils ont plus de mal à dire non et à dire ce qu’ils pensent. Ils peuvent alors avoir l’impression d’être « trop gentils ». Des proies idéales, donc, pour la manipulation.

Lire aussi : qu’est-ce que l’estime de soi ?

En plus, à cause du décalage avec leur entourage, ils se remettent déjà beaucoup en question. Ils doutent aussi facilement d’eux-mêmes et culpabilisent vite et fort si leur estime d’eux-mêmes n’est pas suffisamment haute et stable, ce qui les rend encore plus vulnérables à la manipulation émotionnelle.

Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)

Reconnaître les signes des personnes toxiques.

Les hypersensibles prennent de plein fouet émotions, paroles et tout ce qu’il se passe en général autour d’eux. Un « rien » les pique, les griffe, les écorche. Il n’est donc pas toujours facile pour eux de faire la part des choses entre une personne qui est juste « beaucoup moins sensible » qu’eux et une personne carrément « toxique ».

femme victime d'une personne toxique

Dans le premier cas il s’agit bien souvent plus de maladresse (voire gros manque de tact) de la part de leur interlocuteur que de réelle méchanceté tandis que dans le second cas il s’agit d’une relation abusive.

Alors comment savoir si la personne en face est réellement toxique ?

Si tu te poses la question, voici quelques indices pour t’aider à t’y retrouver. Le plus souvent les personnes toxiques sont :

  • égoïstes et pensent toujours à leurs propres besoins avant ceux des autres
  • manipulatives et utilisent des tactiques émotionnelles pour faire faire ce qu’elles veulent
  • émotionnellement instables et peuvent facilement se mettre en colère ou se blesser
  • irresponsables et ne tiennent pas leurs promesses
  • critiques et font toujours sentir que l’on n’est pas assez bien
  • mensongères et trompent souvent
  • violentes, physiquement ou verbalement

Si tu reconnais plusieurs caractéristiques chez une personne que tu connais, il est possible qu’elle soit toxique. Il va donc falloir t’en protéger.

Point important : certaines personnes ne montrent pas « immédiatement » leur toxicité. Au début elles peuvent cacher leur jeu et au contraire faire preuve d’une extrême bienveillance et attention. Puis, petit à petit, elles montrent de plus en plus d’aspects listés ci-dessus. Il est donc important non seulement d’écouter son intuition pour commencer une relation mais aussi de rester vigilent tout au long de la relation.

Côtoyer des personnes toxiques : les conséquences

Côtoyer une personne toxique, c’est entrer dans un cercle vicieux. Plus la relation dure et plus l’estime en prend un coup. Notamment à force de critiques et reproches à répétition sur sa valeur en tant qu’individu (physique, trait de caractère, façon de penser, etc…).

Ensuite plus l’estime de soi se disloque et plus on est facilement manipulable. Il est alors de plus en plus difficile de s’éloigner par soi-même de la relation. On croit de plus en plus facilement ce que l’autre dit si bien qu’on peut en venir à couper les ponts avec les personnes qui nous étaient proches jusque là (et qui essayaient d’apporter un autre éclairage sur la situation).

femme qui n'ose pas s'exprimer

De plus ces personnes toxiques sont des sortes de vampires énergétiques. Ils volent toute l’énergie positive de leur victime qui se retrouve rapidement épuisée. Ce qui ne facilite pas la prise de recul (et lucidité) sur la situation, ni la gestion émotionnelle.

Faire face aux personnes toxiques

Tu peux déjà essayer d’en parler à la personne en question. Certains ne se rendent pas compte de ce qu’ils font, ils ont simplement une mauvaise estime d’eux-mêmes. Leur ego (alias mauvaise estime de soi ou insécurité intérieure) les amène donc à mal se comporter envers les autres.

Par contre si la personne n’est pas prête à faire des efforts pour changer de comportement (ou pire si elle reporte la faute sur toi !!), il te faudra t’en éloigner. N’oublie pas : tout ne peut PAS être de ta faute ! Dans une relation « normale » les torts sont généralement partagés, donc si la personne en face t’accuse de tous les maux, méfie-toi…..et commence à remettre en question ce qu’elle te dit !

femme qui a confiance en elle et une bonne estime d'elle-même

Surtout rappelle-toi que, comme tout le monde, tu mérites d’être respecté, aimé et en sécurité. Tu n’as donc pas à rester dans une relation toxique quelle qu’elle soit (amicale, couple ou autre). Peu importe ce que la personne toxique te dit (attention elle va probablement chercher à te « retourner le cerveau » !!) et à quel point tu as l’impression « de ne pas mériter le bonheur« .
C’est FAUX ! Tu mérites une belle vie, comme tout le monde.

Si tu as du mal à t’éloigner de cette personne, que ce soit parce que tu as peur de ses réactions ou qu’elle n’accepte pas ta décision, n’hésite pas à demander de l’aide. Ce n’est pas une honte, bien au contraire ! Tu peux te tourner vers un ami, un membre de ta famille ou même un thérapeute.

Stratégies pour éviter les personnes toxiques,

Comment faire pour éviter ce genre de personnes et l’enfer qu’elles font vivre ? Plus tu auras une bonne estime de toi-même et plus tu seras en mesure de t’affirmer. Par exemple savoir dire non sans culpabiliser. Ou encore poser des limites par rapport à ce que tu acceptes ou non dans la relation (couple, famille, travail…). Tu auras également plus d’indépendance par rapport au regard de l’autre ce qui te permettra d’agir en fonction de ce qui est important pour toi (et non pour faire plaisir à l’autre / par peur du rejet).

Lire aussi : comment se libérer du regard des autres ?

S’estimer c’est déjà se connaître. Ce qui permet d’être au clair sur qui on est. Il vaut mieux se définir soi-même que de laisser les autres le faire à sa place (surtout face à une personne toxique). Plus tu es au clair sur qui tu es et ce que tu vaux et moins tu seras facilement manipulable. En prenant soin de toi et de ton état émotionnel tu pourra également garder le plus de lucidité possible et repérer plus facilement des personnes toxiques pour ne pas te laisser prendre dans leurs filets.

cercle d'amis, relations bienveillantes

Essaie autant que possible de t’entourer de personnes bienveillantes. Les personnes hypersensibles ont besoin d’être entourées de personnes positives qui les soutiennent et les encouragent. Passe du temps avec des personnes qui te font du bien et qui te font te sentir aimé et apprécié. Ces personnes t’aideront à renforcer ton estime de toi-même.

Repère les vampires énergétiques et éloigne-toi en sans attendre. Si tu ne peux pas éviter complètement une personne toxique (par exemple dans le cadre professionnel), essaie autant que possible de limiter le contact avec elle. Autrement dit de passer moins de temps avec elle, ne pas lui parler de tes problèmes personnels et ne pas lui faire confiance.

Conclusion

De par leur sensibilité accrue aux émotions et ressentis des autres, les hypersensibles sont probablement les plus vulnérables aux personnes toxiques. Ils peuvent cependant s’en protéger en renforçant autant que possible leur estime d’eux-mêmes. En effet, plus ils auront su se consolider intérieurement et plus ils sauront éviter ces personnes néfastes. Ou à défaut ils seront en mesure de s’éloigner rapidement avant que l’emprise soit trop forte. Parce que certaines personnes ne montrent pas « immédiatement » leur toxicité. Autant que possible il est primordial de chercher à l’inverse le contact de personnes positives et bienveillantes pour être bien entourés en cas de difficulté.

Pour savoir comment te consolider intérieurement et faire de ton hypersensibilité une force je t’invite à visionner ma conférence en ligne gratuite en cliquant ici.

Sensiblement

Lauren

Idées lectures

Les nouvelles personnalités difficile de François Lelord et Christophe André (lien du livre)

Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) de Christophe André et Muzo (lien du livre)

Si cet article sur les personnes toxiques t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest. « Sharing is caring

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.