Prendre à coeur les remarques des autres peut vite devenir un poids émotionnel qui affecte ta confiance en toi et ton bien-être. Si tu te sens souvent blessé ou perturbé par ce que les autres te disent, déjà sache que tu n’es pas seul. Mais aussi qu’il existe des astuces simples et puissantes (avec l’entraînement et la répétition parce que bien sûr rien n’est « magique ») pour apprendre à te protéger et relativiser. Voici 7 stratégies à intégrer dans ton quotidien pour retrouver ta sérénité et ne plus laisser les paroles des autres dicter ton humeur.

L’auto compassion te permet de te traiter avec la même gentillesse et compréhension que tu offrirais à un ami. Elle t’aide à renforcer l’estime de toi-même. Pour cela tu peux également noter tes qualités, tes réussites et ce que tu apprécies chez toi. Ce n’est pas être prétentieux que de rendre justice à ses mérites. Relis cette liste régulièrement pour te rappeler ta valeur. Plus tu es sûr de toi, de tes capacités et de ta valeur, moins les critiques et les remarques des autres t’affecteront.

💡 Conseil : Prends quelques minutes chaque jour pour te rappeler que personne n’est parfait, y compris toi. Ce n’est pas dommage c’est NORMAL. Parle-toi avec bienveillance et tolérance, surtout lorsque tu te sens blessé par les remarques ou critiques des autres. Rappelle-toi que tu fais de ton mieux (les autres aussi !) et que c’est suffisant. C’est OK d’être un peu chamboulé face à une remarque, mais cela ne change en rien ta valeur !

Exemple :

image d'un homme dans un environnement cocooning qui s'octroie un moment d'auto compassion

Un collègue te fait une remarque désobligeante. Avant ça aurait été un automatisme de la prendre à coeur. Tu lui en aurais voulu trèèèès fortement et tu t’en serais possiblement voulu encore plus à toi-même de ne pas avoir su être parfait pour éviter toute remarque. Peut être aurais tu baigné un temps certain dans le regret, la honte, la rancune voir la colère, autant vis-à-vis de l’autre que de toi-même. D’ailleurs bien souvent quand on pense en vouloir aux autres c’est en réalité à soi qu’on en veut. Mais passons 😅.

Maintenant je te propose de te dire que tu as fait de ton mieux avec les circonstances du moment. L’autre aussi probablement. Offre-toi une pause ou un moment de réconfort pour te détendre et prendre soin de toi

Lire aussi : 4 formes d’auto-sabotage quand on manque d’estime de soi

Prendre du recul te permet de moins prendre à coeur les commentaires ou critiques pour ne pas réagir impulsivement. Lorsque quelqu’un dit quelque chose qui te blesse ou t’agace, prends une pause pour intégrer et digérer ces paroles avant de répondre.

Respire profondément, compte jusqu’à dix.

Pendant ce temps tu peux t’imaginer à bord d’un avion en train de regarder la scène qui se passe au sol. Elle paraît alors bien plus lointaine….et moins dramatique !

image d'un homme qui visualise un avion pour prendre mentalement de la hauteur sur une situation

Demande-toi si la remarque mérite vraiment de te déranger. Autrement dit de dépenser du temps et de l’énergie dessus. Après tout l’utilisation de chaque ressource temps, argent, énergie etc… – est un choix de chaque instant. Ensuite le fait de relativiser (voir partie suivante) t’aide à évaluer la situation de manière plus objective et à ne pas te laisser submerger par les émotions.

Exemple :
Un collègue fait une remarque sur ton travail que tu trouves injuste. Au lieu de réagir immédiatement, respire profondément, rappelle-toi que tout le monde a droit à son opinion, et demande-toi si cela vaut la peine de t’énerver. Que vas-tu gagner à t’énerver ? Que vas-tu y perdre ? Tu pourras ensuite répondre plus calmement si c’est nécessaire pour faire évoluer la situation, ou choisir de laisser passer si ce n’est pas important à tes yeux.

💡 S’affirmer ne veut pas dire répondre systématiquement mais choisir en conscience à quoi on répond ou non. Quand on ne répond pas ce n’est pas parce qu’on n’ose pas / on a peur mais parce qu’on considère que ça ne vaut pas le coup.

Lire aussi : comment gérer l’indélicatesse ?

Tout le monde a ses propres perspectives et motivations. Souvent ce que les autres disent est plus un reflet de leur propre état d’esprit / façon de penser que d’une réalité factuelle ; sur laquelle n’importe quel observateur de la scène pourrait être d’accord. Relativiser te permet de ne pas prendre à coeur les remarques car tu ne les prends plus pour toi.

Essaie de comprendre que les paroles négatives des autres sont souvent le reflet de leurs propres insécurités et problèmes. Plutôt que de te sentir attaqué, essaie de voir les choses de leur point de vue et de ne pas prendre leurs remarques trop personnellement. Tu peux par exemple te demander :

« Qu’est-ce que cette remarque vient dire du monde de l’autre ? »
(monde de l’autre = ses besoins, son niveau de connaissance sur le sujet, son niveau de patience, ce qui est important pour lui / qui lui tient à coeur, ses insécurités / peurs, valeurs, croyances, frustrations, préjugés, attentes et envies, etc…)

Aussi, quand quelqu’un te dit quelque chose de négatif, demande-toi si c’est vraiment important à long terme. Essaie de voir la situation dans son ensemble et de relativiser l’impact que cela a (et aura !) sur ta vie. Cela peut t’aider à minimiser l’importance de ces paroles.

Aussi si les paroles de l’autre te touchent autant c’est qu’a priori elles viennent appuyer sur une zone déjà douloureuse en toi. Tu peux donc te demander : « Qu’est-ce que cette remarque vient toucher en moi ?« 

Exemple :
Si un ami te fait une remarque sur ton apparence qui te blesse, rappelle-toi que cette remarque peut simplement être le reflet de ses propres goûts, insécurités, croyances ou juste qu’il est peut-être de mauvaise humeur. Plutôt que de te laisser affecter, considère que sa remarque en dit plus sur lui que sur toi. Ça ne t’empêche pas de lui répondre quelque chose. Mais quoi que tu lui répondes, ce sera sûrement plus pertinent et utile si tu n’est pas en proie à de trop fortes émotions désagréables au moment de répondre.

Lire aussi : comment se détacher des critiques ?

Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)

Fixer des limites émotionnelles te permet de protéger ton bien-être. Cela signifie que tu choisis consciemment de ne pas laisser certaines paroles ou comportements t’atteindre. Tu ne prends la responsabilité que de tes propres paroles, émotions et actions. Pas de celles des autres !

image d'une femme qui utilise un bouclier virtuel pour moins prendre à coeur les critiques désagréables

Pour t’aider tu peux imaginer un bouclier virtuel autour de toi qui renvoie à l’émetteur ses propres paroles.

Histoire d’en diminuer l’intensité émotionnelle.

Tu peux comme cela ensuite plus facilement te demander si la remarque est constructive ou non. Car moins d’émotion = plus de place pour le raisonnement !

Alternative : tu peux également visualiser une barrière protectrice autour de toi qui filtre les remarques négatives pour les empêcher de t’atteindre. Bien entendu cette technique demande un peu d’entraînement, donc de la patience et de la persévérance 😉

💡 Prépare-toi : décide à l’avance de ne pas te laisser affecter par certaines situations ou types de commentaires. Plus tu vas t’entraîner à relativiser certaines remarques et à les « renvoyer » mentalement à l’émetteur et moins tu seras affecté émotionnellement par ces dernières.

Exemple :
Si tu sais que des membres de ta famille font souvent des remarques critiques lors des réunions de famille, prépare-toi mentalement en te disant que tu ne laisseras pas ces commentaires t’affecter. Ferme les yeux et imagine-toi en situation entouré de ta famille (préparation émotionnelle). Visualise-toi en train de recevoir toutes les remarques les plus déplaisantes qu’ils pourraient te faire et ressens une barrière protectrice qui empêche leurs paroles de t’atteindre.

Quelles remarques crains tu le plus ?
Que peux-tu te dire à toi-même (en plus d’utiliser la barrière protectrice) à ce moment là pour t’apaiser, te rassurer, te calmer intérieurement ?

Alors bien entendu tu ne peux pas tout anticiper mais au moins tu es mieux préparé émotionnellement.

Lire aussi : comment ne plus être trop gentil ?

Lire aussi : comment vivre sereinement avec sa forte empathie ?

Ton état du moment est conditionné par ce sur quoi tu te concentres à ce moment-là. Tout est question de où tu portes ton attention !

Exemple :

Imagine que tu es en train de préparer une présentation pour ton travail. Pendant que tu travailles, un collègue te fait une remarque un peu critique sur la manière dont tu présentes tes idées. À ce moment-là, tu as plusieurs options parmi lesquelles :

  1. Option 1 : Tu portes ton attention sur la critique (critique au premier plan). Si tu te concentres sur les mots de ton collègue, tu peux commencer à douter de toi, te dire que tu n’es pas à la hauteur et te sentir frustré ou découragé. Ton état d’esprit se dégrade parce que ton attention est dirigée vers cette critique. Ce qui amplifie les émotions désagréables.
  2. Option 2 : Tu portes ton attention sur ton objectif personnel (critique au second plan). Si tu choisis de te concentrer sur ton objectif de faire la présentation la plus qualitative possible, tu restes dans un état d’esprit positif et surtout constructif. Tu peux prendre la remarque de ton collègue comme une simple suggestion parmi d’autres, sans qu’elle n’affecte ton bien-être. Et utiliser cette remarque si tu considères qu’elle t’aide à améliorer la qualité de ta présentation.

Dans les deux cas, la situation est la même. Mais ton état émotionnel dépend totalement de ce sur quoi tu choisis de porter ton attention. Si tu focalises ton esprit sur des éléments positifs ou constructifs, tu restes dans un état d’équilibre et de sérénité.

La pleine conscience est un outil précieux pour t’entraîner à réorienter tes pensées. La pratique se rapproche de la méditation de pleine conscience tout en restant une version moins formelle. Il s’agit d’apprendre petit à petit à se détacher des automatismes de penser; qui sont généralement guidés par le critique intérieur (parties insécures de nous liées à la mauvaise estime personnelle).

bénéfices de la pleine conscience : image d'un homme qui est le capitaine de son esprit

L’objectif étant de redevenir capitaine de son esprit. Au lieu d’un simple moussaillon qui se contente de se laisser embarquer au moindre coup de vent.

En redressant mentalement le cap tu te détaches peu à peu des pensées limitantes qui enferment dans des émotions douloureuses à la moindre remarque désagréable.

Pour aller plus loin sur le sujet, lire aussi : la pleine conscience, à la portée de tous !

S’entourer de personnes qui te soutiennent et t’encouragent te permet de développer une meilleure confiance en toi. Cela diminue l’impact des remarques négatives d’autres personnes en rééquilibrant tes perceptions.

💡 Souviens-toi : tout est une question d’équilibre !

image d'une femme entourée de personnes qui la soutiennent

Identifie les personnes dans ton entourage qui te font sentir bien dans ta peau. Puis passe plus de temps avec elles. Tu sais celles qui son positives, bienveillantes, qui jugent très peu / sont compréhensives, t’acceptent comme tu es. Leur soutien renforcera ta capacité à moins prendre à cœur les critiques des autres. Et puis comme dirait Jim Rohn :

« Tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps.« 

Alors, quelles personnes de ton entourage sont des sources d’inspiration pour toi ?

Et bien sûr ça vaut le coup de côtoyer à la fois des personnes qui nous inspirent et….des personnes qui nous challengent ! Justement parce que ces dernière vont venir appuyer pile où ça fait mal. Et qu’alors elles nous indiquent malgré elles une plaie que nous avons à soigner. Elles nous entraînent également (toujours malgré elles) à moins prendre les remarques à coeur 🔥

Par exemple : si tu as un ami qui te fait toujours des compliments sincères et te soutient dans tes projets, passe plus de temps avec lui. Lorsque quelqu’un d’autre te fait une critique, pense aux paroles positives de cet ami pour contrebalancer l’impact négatif.

Et maintenant le challenge consiste à penser à tout ceci….en situation ! Parce qu’il y a une différence entre « savoir » tous ces concepts et réussir à les utiliser quand on reçoit une remarque désagréable.

En tout cas en mettant en pratique ces astuces, tu pourras petit à petit te libérer de plus en plus du poids des jugements (réels et supposés) extérieurs pour moins prendre à coeur tout ce qu’on te dit. Cela ne signifie pas que tu deviennes insensible. Si comme moi tu es hypersensible alors il y a de la marge 😁. Mais que tu sois impacté de moins en moins souvent, longtemps et fortement par tout ce qu’on te dit. Rappelle-toi que tu mérites de vivre en paix, peu importe ce que les autres peuvent dire. Il est temps de t’accorder la bienveillance que tu mérites. ✨

Sensiblement ❤️

Lauren

Un livre plutôt facile à lire avec plein de conseils très précieux pour moins se prendre la tête (et moins prendre à coeur) par rapport aux autres et aux circonstances. Dans le but d’économiser son énergie psychologique (donc physique).

Je recommande à 200% cette petite pépite pour tous ceux qui veulent saupoudrer de la légèreté dans leur quotidien 😍.

Lien du livre

épingle pinterest 6 astuces pour moins prendre à coeur les remarques

Si cet article pour aider à moins prendre à coeur les remarques t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest. « Sharing is caring« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.