Autour de l’anxiété, cette immersion dans un monde virtuel inquiétant, il y a tout un tas d’idées fausses qui circulent. Ces mythes sur l’anxiété peuvent non seulement être trompeurs, mais aussi empêcher ceux qui souffrent d’anxiété de chercher l’aide dont ils ont besoin. Démystifions ensemble quelques-unes de ces idées reçues !
« L’Anxiété, c’est juste du stress«
Beaucoup pensent que l’anxiété est juste une forme de stress. Mais en réalité, c’est bien plus complexe. L’anxiété peut survenir même sans facteur de stress évident et a des effets plus profonds sur ton comportement et ta santé mentale. En fait l’anxiété traduit une façon de penser particulière. Par exemple systématiquement craindre le pire dans presque toutes les situations.
L’anxiété puise également sa force dans une forme d’insécurité intérieure directement liée au niveau d’estime de soi. En effet les pensées anxieuses (très fréquentes et envahissantes) peuvent témoigner d’un manque de confiance en soi « que va-t-il m’arriver ? vais-je y arriver ? »,
de la croyance en sa propre vulnérabilité « je ne pourrai pas supporter… je ne suis pas capable de…. »
ou de doutes excessifs sur soi « ai-je bien fermé la porte à clé ? , je n’aurais pas dû dire cela, maintenant on va avoir une mauvaise opinion de moi, on va penser que je suis incompétent ».
J’explique plus en détail la différence entre stress et anxiété (et comment les apaiser de plus en plus !) dans mon atelier en ligne : Se libérer des ruminations, du stress et de l’anxiété
« On peut simplement choisir de ne plus être anxieux«
Un autre mythe sur l’anxiété assez courant est l’idée que tu peux simplement « choisir » de ne pas être anxieux. L’anxiété est une réaction émotionnelle et physique réelle qui nécessite des efforts répétés. Le choix de calmer l’anxiété est donc nécessaire mais non suffisant. Comme toute « habitude limitante », elle demande du temps et de la patience pour être transformée en une « habitude ressource ».
Pas facile non plus de réorienter par soi-même ses pensées anxieuses. Une aide sera souvent nécessaire afin de réussir à s’apaiser intérieurement. Déjà une aide professionnelle comme une thérapie et/ou un accompagnement en développement personnel.
Les personnes de l’entourage peuvent aussi aider la personne anxieuse en :
- lui montrant qu’elle sont fiables (et en évitant de la surprendre)
- l’aidant à relativiser, par exemple l’amener à se concentrer sur les conséquences réelle de l’issue défavorable (si ça « se passe mal ») de la situation à venir et les solutions de rechange envisageables
- lui répondant gentiment avec humour et en faisant preuve de patience (pour cela elles ont déjà besoin de prendre elles mêmes du recul pour moins s’agacer face aux comportements de la personne anxieuse)
- lui proposant des outils pour méditer (méditation guidée, boîte Morphée, etc…) parce que la méditation de pleine conscience aide à « apaiser les ruminations anxieuses en posant son attention ailleurs que sur ses inquiétudes« ; en gros elle aide à savourer le présent plutôt que de passer son temps à scruter l’avenir
- évitant de lui rajouter de l’inquiétude avec certaines conversation sur des sujets plus « tendus »
Le tout bien sûr avec beaucoup de bienveillance et de douceur sans juger la personne anxieuse. Et sans non plus se laisser entraîner dans son imaginaire inquiétant. Si tu es de nature anxieuse n’hésite pas à partager cet article à ton entourage 😉
Clique ICI pour télécharger ton test pour te situer sur l’échelle de l’hypersensibilité (gratuit)« Les médicaments sont la seule solution«
Bien que les médicaments puissent aider, il existe de nombreuses autres stratégies de gestion de l’anxiété, comme la thérapie, l’accompagnement en développement personnel, les techniques de relaxation (et de méditation) et les changements de mode de vie. Souvent c’est même un assemblage de plusieurs options qui va donner les meilleurs résultats.
D’ailleurs, comme pour la dépression, les médicaments sont généralement une « béquille » pour être en état de suivre la thérapie et de changer les habitudes de penser et d’agir au quotidien. Ainsi, les médicaments ne résolvent pas le problème mais permettent d’être en état de résoudre le problème.
Lire aussi : Symptômes de l’anxiété : apprends à les reconnaître pour mieux les gérer
Dans cet article complémentaire sur l’anxiété, je détaille 5 symptômes psychologiques pour déceler l’anxiété et 5 stratégies pour la réduire de plus en plus au quotidien.
>>> Clique ici pour télécharger ta méditation guidée offerte
« L’Anxiété n’affecte que la santé mentale«
Beaucoup sous-estiment l’impact physique de l’anxiété, pensant qu’elle n’affecte que l’esprit. Or l’anxiété peut causer de multiples symptômes physiques et aggraver les problèmes de santé existants. Bon et puis on le sait tous : le corps et l’esprit sont lié. En général quand la tête va mal alors le cœur aussi et le corps également.
Parmi ces symptômes physiques on peut retrouver :
« troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, nausées, hyperphagie boulimique ou perte d’appétit, incapacité à manger…), douleurs, douleurs et tensions musculaires, fourmillements, palpitations, douleurs thoraciques, envie fréquente d’uriner, insomnies, somnolence dans la journée, fatigue, mal de tête, vertige…
Ces troubles sont très divers et varient selon les personnes.«
Bien sûr si tu as un doute je te conseille d’en parler à ton médecin.
NB: Connais-tu l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) ?
C’est un test disponible sur le site de la Haute Autorité à la Santé (HAS) qui permet de dépister les troubles anxieux et dépressifs.
Clique ici pour accéder au test
En comprenant ces erreurs courantes, tu peux mieux appréhender ton expérience de l’anxiété ou celle de tes proches. Et toi, as-tu déjà été confronté à ces mythes sur l’anxiété ? Comment as-tu réagi ? Partage tes pensées en commentaire. 📝
Idée lecture / écoute pour réduire l’anxiété
Alors bien sûr ça ne résout pas « tout le problème d’anxiété ». Par contre :
- livre très agréable à lire (avec beaucoup d’humour !!) un peu en mode BD avec des dessins amusants
- des diagnostiques précis et plein de solutions concrètes (plein de types différents pour que chacun y trouve son compte) pour devenir plus serein au quotidien
Si cet article des mythes sur l’anxiété t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Merci 😘
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest. « Sharing is caring«