Qui suis-je ?
Salut !
Je suis Lauren Ducret
J’aide les personnes hypersensibles en manque d’estime d’elles-mêmes à apaiser leurs pensées et émotions pour faire de leur hypersensibilité une force, tout en prenant plaisir à travailler sur elles-mêmes.
Qui suis-je en quelques mots ?
Mon histoire
Débuts dans l'enseignement
Il y a 10 ans…
Après un diplôme d’ingénieur et un master en sciences de la terre , je me suis orientée vers un master enseignement . Je n’avais pas aimé mon expérience en entreprise et voulais aider, expliquer, coacher, encourager…
J’ai donc eu mon CAPES en math. Et j‘ai enseigné quelques années en collège REP, autrement dit avec des populations majoritairement défavorisées. Ces années ont été très difficiles pour moi. Beaucoup de stress, de remises en question excessives, de ruminations, de pleurs, d’auto-dévalorisations et de colères.
Déjà se retrouver devant une classe ce n’est pas forcément évident. En plus les ados / élèves qui ne te respectent pas (pour la plupart) ça n’aide pas franchement !
D’autant que j’avais mes propres problèmes avec moi-même (manque d’estime de moi principalement d’où découlait pas mal de choses comme déjà un respect boîteux de moi-même).
Du coup, comme un certain nombre de mes confrères, paf la petite dépression. Pour moi au bout d’un an en tant que titulaire. J’ai été suivie (par une psychiatre + anti-dépresseurs) et c’était reparti ! Entre temps de nouvelles classes (j’ai troqué des 3e contre des 6e), une salle à moi et un peu plus d’expérience. Néanmoins si ma psychiatre m’a aidée à soigner la dépression, le « problème de fond » demeurait : je n’avais toujours pas plus d’estime de moi-même.
Donc rebelotte les mêmes souffrances…
En plus ce ça je vivais ma forte sensibilité (à ce moment-là je n’en avais même pas connaissance) comme un fardeau.
Ces années difficiles m’ont donc poussée à avancer considérablement dans mon développement personnel. Comme dirait L. Gounelle les « crises » mènent à du positif. J’ai d’ailleurs eu un déclic à l’époque en regardant une conférence de C. André sur youtube. C’est vraiment là que je me suis plongée à fond fond fond dans les bouquins et vidéos sur l’épanouissement de soi et la communication.
C’est aussi à cette époque que j’ai découvert la CNV (Communication NonViolente) et je me disais « mon dieu ça devrait être une matière enseignée à l’école« .
Finalement je « me formais » (seule dans mon coin, à l’époque je pensais naïvement que ça serait suffisant) en parallèle de mon boulot et tentais tant bien que mal d’appliquer sur moi (et sur mes élèves) les sages conseils que j’apprenais.
Il faut le dire: sur le papier, j’avais tout pour être heureuse. Un boulot, assez d’argent pour vivre correctement, une super famille aimante, un petit ami au top….et pourtant ça n’allait pas. J’avais honte de ce mal-être (ce qui ne m’aidait pas à me sentir mieux) et je ne comprenais pas ce qui n’allait pas. J’avoue que la plupart du temps je ne me comprenais même pas moi-même. Alors comment en vouloir aux autres de ne pas me comprendre ?? Comment arrêter de temps en temps ce cerveau qui « moulinait en permanence » ?
J’étais depuis longtemps très susceptible, très impulsive, très sensible (à fleur de peau !) et les relations sociales pouvaient m’angoisser très souvent. Notamment quand il fallait que je parle à quelqu’un de quelque chose qui me tenait particulièrement à cœur et qui pouvait potentiellement mener à un conflit. J’avais vraiment la hantise des conflits !
Du coup je me plongeais encore plus dans le développement personnel avec cette folle envie de comprendre pour me soulager. Je pensais alors que la compréhension était la clé….
J’ai appris plus tard que c’était aussi l’état d’esprit et SURTOUT la pratique.
L'expatriation
Comme je n’arrivais pas à avoir ma mutation pour me rapprocher de mon conjoint, nous sommes partis vivre à l’étranger (outre Atlantique).
Oui je sais, plutôt drastique comme solution !
En même temps l’éducation nationale refusait obstinément de nous permettre de vivre ensemble….
Alors aux grands maux les grands remèdes !
Mon mari (nous nous sommes mariés pour raison administrative de visa, vive le romantisme )
a trouvé un travail en Californie, j’ai demandé ma disponibilité pour rapprochement de conjoint et je l’ai suivi.
Grand pas en avant pour l’ouverture d’esprit !
A côté de San Francisco, je travaille comme maîtresse dans une petite maternelle française. Une autre expérience d’enseignement, bien différente de la première ! Mais finalement assez « sport » aussi . Je ne souffre ce coup-là plus des remarques des élèves (à 4 ans ils sont choux) mais de celles (+ comportement) des collègues que je prenais systématiquement personnellement. Mes élèves m’appréciait et pourtant…j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Et la viscérale impression qu’on me le faisait remarquer dès qu’on me faisait une remarque.
En parallèle de mes galères je continue de me documenter sur le dev perso dans l’espoir de me sentir mieux. Après avoir fait mes premières armes sur un blog de voyage (où je raconte mes découvertes d’expatriée), je finis par créer le site pepitesdebonheur.com pour partager mes connaissances dans le domaine de l’épanouissement de soi.
J'investis sur moi
Néanmoins seule je fais quelques progrès en dev perso, mais erratiques. Je n’ai aucune vision globale. Je suis bien trop dans le flou. Suis-je sur la bonne voie ?
Et clairement ce que j’arrive à avancer par moi-même ne suffit pas. Alors comme je n’en peux vraiment plus de ces pensées et émotions envahissantes et du noeud à l’estomac en permanence, je décide de me faire aider. Histoire de me débloquer. Je n’en peux plus de patauger seule dans mon coin à galérer pour sortir la tête des sables mouvants….
Je suis une première formation en ligne sur la confiance en soi avec David Lefrançois. J’apprends beaucoup ! Malheureusement je ne peux pas poser de questions et je n’ai aucun retour du formateur (ni aucun contact possible d’ailleurs). Un tantinet frustrant mais au moins je commence à élargir ma vision du dev perso et à mieux comprendre le pourquoi du comment. Je suis moins dans le flou. Je commence aussi à voir quelques effets positifs au quotidien sur mes émotions et mes relations.
Il faut le dire, je suis guidée mais je reste seule à essayer moi-même de « résoudre mes problèmes ». Aucun conseil personnalisé pour m’aider à retrouver le cap quand je « pars en cacahuète ». Frustration et découragement se font à nouveau sentir. Rapidement je ne sais plus comment m’y prendre pour m’aider moi-même. J’ai besoin de structure, de repères, de feedbacks, d’un guide quoi !
Je fais donc appel à une super coach de vie et anciennement psychologue qui m’aide à passer à un autre niveau dans ma vie ! Quel soulagement d’être enfin écoutée, soutenue et conseillée personnellement !
Quel pied de pouvoir échanger quotidiennement sur ce qui me tracasse, de bénéficier d’un autre point de vue hyper intéressant / inspirant / éclairant et des réponses aux nombreuses questions existentielles !
Elle m’a vraiment aidée à changer de perspectives et à réapprendre à me connaître, m’accepter et m’aimer pour nourrir enfin mon estime de moi-même .
La mot de la fin
Plus tard, de fil en aiguille j’ai fini par réaliser encore plus à quel point mes pensées étaient la clé de mon état interne, donc de mon bien-être.
Pour continuer dans cet élan de dynamisme et d’évolution, j’ai enchaîné avec la formation sur la gratitude de David Laroche. Je suis encore passée à un niveau supérieur . J’ai également investi dans d’autres accompagnements individuels.
Quand on commence et qu’on voit les bienfaits de cette aide précieuse, on ne s’arrête plus…. .
Finalement grâce à ce parcours j’ai compris que pendant toutes ces années où j’avais souvent l’impression d’avoir « un truc qui cloche », j’étais juste une personne hypersensible qui manquait d’estime d’elle-même. Et que c’était vraiment ce dernier point qui m’avait bien pourri la vie (et celle de mon entourage) pendant tout ce temps.
Alors bien sûr aujourd’hui tout n’est pas « parfait ». Même les personnes à bonne estime d’elles-mêmes ont des doutes, des peurs, vivent des émotions désagréables, etc… Elles s’en remettent juste plus vite (et en souffrent aussi moins). L’estime de soi a un effet cicatrisant (et non bouclier).
Et puis le développement personnel c’est l’affaire de toute une vie ! En tout cas aujourd’hui j’accepte ma forte sensibilité. Je ne laisse plus mes défauts me définir et je m’attache à sublimer mes valeurs et mes forces. Et à devenir meilleure chaque jour (sauf le WE je fais un break, non je plaisante !).
Je m’en suis rendue compte, trop d’accompagnements ne prennent pas en compte l’hypersensibilité. Je vois également quotidiennement beaucoup de personnes hypersensibles souffrir. C’est trop dommage. C’est la raison pour laquelle je me suis donné comme mission de transmettre le plus possible ce qui m’aide à accepter et même être fière de mon hypersensibilité. En plus comme je le suis aussi, on se comprend bien !
Pour cela je partage du contenu important à mes yeux sur ce blog, mes réseaux sociaux (facebook & instagram) et mon podcast. J’espère d’ailleurs que ce blog t’aidera ne serait-ce qu’un peu à t’épanouir au quotidien. Surtout n’hésite pas si tu as des questions.
J’accompagne également les personnes hypersensibles qui veulent aller plus loin et être accompagnées, guidées, conseillées et soutenues personnellement. Ça se passe dans le cadre de mon programme Eclosion.
Si mon expérience fait écho en toi, que tu es très sensible et que tu te sens trop souvent mené(e) en bateau par tes pensées et émotions, alors il y a de grandes chances que je puisse t’aider. Si tu veux enfin apprendre à maîtriser tes pensées et émotions + gagner en estime de toi-même pour assumer et sublimer ta forte sensibilité, je t’encourage vraiment à mettre en place des actions concrètes en ce sens. N’hésite pas également à voir si mon accompagnement Eclosion peut te convenir.
Enfin comme j’aime toujours autant les math et surtout les enseigner, je donne des cours particuliers à distance (avec la visio ça reste chaleureux et c’est très pratique pour aider partout en France). Plus d’info (incluant procédure et tarifs) sur cette page.
Sensiblement,
Lauren Ducret